Plongee faial – Voyage, séjour, vacances plongée à Faial aux Açores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:59
Papeete 21:59
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Faial

18°C Légères pluies

Séjour et vacances plongée sur l’île de Faial aux Açores

Tout comme sa voisine Pico, l’île de Faial est une superbe destination pour un voyage plongée. Les deux îles se partagent un grand nombre de sites de plongée et les zones mythiques de Princesa Alice et Condor sont régulièrement visités par les centres de plongée.

Surnommée « l’île bleue », Faial possède le plus grand nombre de plages de sable volcanique invitant à la baignade, mais aussi à la plongée. C’est à Horta, ville principale de l’île et véritable centre d’observation des cétacés, que vous pourrez nager avec les dauphins, plonger, et faire des balades en bateau.
Autrefois étape des grands navigateurs sur le chemin de l’Amérique, désormais un stop incontournable pour les plaisanciers qui font la grande traversée, Horta est le rendez-vous de tous les amoureux de la mer.

Un séjour plongée à Faial, vous permettra de découvrir une architecture sous-marine surprenante, une faune dense et des plongées sensation.

Durant votre voyage plongée aux Açores, partez à la découverte du site de la Réserve Naturelle de Caldeira, un lieu éblouissant où persiste une flore endémique et primitive, et le volcan de Capelinho, rendez-vous de la communauté scientifique.

La plongée

Plongée à Faial

La plongée autour de Faial

Les sites sont nombreux et divers. Certains comme Princesa Alice, qui est le must de Faial, sont réservés aux plongeurs expérimentés. Grand nombre de sites se trouvent dans le canal entre Pico et Faial.

C’est ici que vous apercevrez des espèces comme la baleine bleue, la baleine commune, le requin bleu et le requin mako, qui sont normalement observées pendant les mois de mai et juin.

Plongée à Faial

Les sites de plongée de Faial

Baixa da Feteira, ce grand pinacle commence à 12 m de profondeur pour se terminer à 32 m. C’est un lieu privilégié pour observer les barracudas et les bonites à dos rayé.Sur le côté Sud, le corail noir est partout, et certaines zones sont entièrement recouvertes de spirographes. Sur le côté Nord, on observe beaucoup de rougets, de serrans et de raies-aigles.

Mérou en plongée à Faial

Boca das Caldeirinhas, est un spot proche du port de Faial. C’est l’un des plus beaux sites de plongée de Faial, il est accessible à tous les plongeurs et ravira aussi les snorkelers. Il est situé à l’entrée du cratère d’un volcan sous-marin qui est totalement protégé. La vie sous-marine est très dense : abondance de murènes, de girelles, de mérous, de perroquets. La profondeur du site permet des plongées plus techniques.

Poulpe en plongée à Faial

Baia Entre Montes se trouve dans un endroit calme et protégé. Peu profond, le site est accessible à tous les plongeurs, y compris les snorkelers. C’est ici que vous ferez les plus belles plongées de nuit. Vous plongerez le long d’un mur dont les trous abritent un grand nombre de murènes, des poulpes et des nudibranches. L’occasion de rencontrer des poissons-lézards, des rougets de roche, et des raies pastenagues.

Plongée à Faial

Canhoes de Entre Montes. Ce spot est dans une zone protégée, accessible à tous les plongeurs. C’est un lieu intéressant car l’on découvre des canons et quelques pièces qui ont été enlevées du port d’Horta pour être posées ici, sur un site moins exposé. Autour des canons et des roches, la vie sous-marine est abondante. On observe des murènes, des rascasses, des raies pastenagues, des balistes et des poissons-lézards. L’endroit est particulièrement prisé par les photographes pour les plongées de nuit.

Plongée à Faial

Furnas Do Monte Da Guia. Ce sont deux grottes situéesà 20 m de la côte, la plongée est réservée aux plongeurs ayant la certification « plongée en grottes ». A l’intérieur de la première grotte, les parois de la chambre sont totalement recouvertes d’étoiles de mer, de nudibranches et de spirographes. La deuxième grotte est sensiblement identique avec de très beaux jeux de lumière. Sur le chemin entre les deux grottes, vous plongerez sur une petite épave.

ACtivité volcanique en plongée à Faial

Baixa Da Barca. A 20 m de Madalena, ce site de plongée est très réputé, il est réservé aux plongeurs expérimentés, en raison des forts courants qui balaient le lieu. Il se trouve dans le chenal entre Pico et Faial. Sur ce site, il existe trois récifs qui voient passer régulièrement des bancs de barracudas, des sérioles, des bonites à dos rayé, des mérous, des chinchards et des poissons-lunes.

Esplamaca Norte. C’est un site facile qui se trouve dans une baie protégée. Il est propice à la plongée de nuit et au snorkeling. La faune est très dense, ainsi l’on observe plusieurs espèces de girelles, des murènes ou des poulpes. La particularité du spot ce sont les fumerolles qui s’échappent du fond sablonneux, preuve de l’activité volcanique.

Plongée aux Açores

Gruta e Ilhéu Negro, vous permettra de combiner la beauté du fond mixte, et le charme de la plongée dans une grotte.
 L’exploration commence à proximité de l’île Negro. Vous pourrez pénétrer dans la grotte et admirer les parois recouvertes de nudibranches et d’étoiles de mer. On observe beaucoup de crevettes narvals et de castagnoles. Autour ce sont les barracudas et les balistes qui se baladent.

Radares. Ce site est à proximité de la baie d’Entre Montes, mais il est beaucoup moins protégé, donc soumis à de forts courants. Ici vous verrez toutes les espèces typiques des Açores : des girelles-paons, des serrans, des murènes noires, des castagnoles, mais aussi des raies pastenagues, des poissons-lézards et des barracudas méditerranéens.

Raie Manta à Princesa Alice

Princesa Alice

Au départ de Faial, (3 heures de bateau) il est possible de plonger sur Banco Princesa Alice. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée de l’Atlantique, réservé uniquement aux plongeurs expérimentés en raison des courants très forts. Le trajet en lui-même annonce la couleur, du bateau vous pourrez admirer les bancs de dauphins, les baleines, les tortues et les nombreux oiseaux de mer.

Raie Manta aux Açores à Princesa Alice

La visibilité peut atteindre 40 m, la variété d’espèces sous-marines est impressionnante : raies mobula, thons, raies manta, sérioles, requins des Galapagos, mérous, labres, girelles et de larges bancs de poissons.

Ce mont sous-marin a été étudié pour la première fois, lors d’une campagne océanographique dirigée par le Prince Albert de Monaco sur le bateau Princesa Alice.

Requin bleu à Faial sur le site de condor

Condor

Condor est un autre site majeur de la région. Il est situé à une heure de bateau de Faial.

C’est un spot de référence pour l’observation des requins bleus, et une superbe expérience que de plonger en leur présence. Ils s’approchent doucement des plongeurs et sont de moins en moins farouches au fur et à mesure que se déroule la plongée.

Entre 5 et 15 requins bleus sont régulièrement sur le site.

Séjour

Hotel Do Canal

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 1534 CHF

Ce bel hôtel est situé au cœur de la ville historique d’Horta, sur l’île de Faial. Il offre une vue imprenable sur la baie et la montagne de Pico. L’Hôtel Do Canal est un ... (lire la suite)

Hotel Casa Da Baia

Guesthouse 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1227 CHF

Cette belle guesthouse est située en plein cœur du centre historique d’Horta, à quelques pas du centre de plongée Norberto Divers. La Casa Da Baia a ouvert ses portes en ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Norberto Divers

Plongée - à partir de 108 CHF

Le centre de plongée Norberto Divers est situé à Horta, sur l’île de Faial. Il est géré par Norberto Serpa, une figure dans le monde de la plongée aux Açores. C’est lui ... (lire la suite)

Plongee faial – Voyage, séjour, vacances plongée à Faial aux Açores
4.6 / 5 sur 5 vote(s)

Vidéo de plongée aux Açores

Coup de coeur

 Açores - Sao Miguel - Caloura Hotel Resort Caloura Hotel Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel de charme est situé à 15 km de Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel. L'environnement est calme et luxuriant, et il offre une vue magnifique sur la mer. Le Caloura Hotel Resort surplombe une petite baie et une petite plage. La décoration est à la fois moderne et raffinée. C’est un véritable havre de paix au milieu des fleurs, et de cette belle végétation des Açores. C'est une superbe adresse.

Idées tourisme

Tourisme aux Açores

Pico - Açores © Visit Azores - Mauricio de Abreu Tourisme aux Açores

Au large de l'Océan Atlantique, venez découvrir les neuf îles Portugaises de l'archipel des Açores ! Un voyage alliant dépaysement, calme, culture ...

Idées découverte

Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Sharkschool à Faialaux Açores avec Jean-Marc Rodelet et Norberto Divers © K Vendevelde Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Circuit 4 étoiles - 8 nuits

Norberto Serpa, plongeur passionné et passionnant, s’associe avec Jean-Marc Rodelet, président de SharkSchool Europe, pour vous proposer une semaine de séjour plongée sur l’île de Faial, à la rencontre des requins des Açores.

Santa Maria

Faial
Açores Santa Maria

Depuis peu, l’île de Santa Maria s’impose comme le « must » pour un voyage plongée. Cette petite île est la plus ensoleillée de l’archipel, elle offre ...

Pico

Faial
Açores Pico

Un voyage plongée à Pico vous promet de belles rencontres, c’est au départ de cette île que s’effectuent les plongées sur deux sites mythiques : ...