Observation cétacés aux Açores – baleine, cachalot, dauphin, orque aux Açores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:08
Papeete 16:08
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Observation des cétacés aux Açores

Observation des Dauphins, orques, baleines et cachalots dans l’archipel des Açores

L’archipel des Açores situé à seulement 4 h 30 de Paris est le plus grand sanctuaire de cétacés au monde ! Pas moins de 27 espèces ont été répertoriées autour des îles,dont des espèces migratrices, et des espèces résidentes. Longtemps l’archipel a vécu de cette chasse très lucrative, les cachalots étant les premières victimes. Ce n’est qu’en 1984 que la chasse à la baleine a été interdite. L’époque des baleiniers est encore présente dans la mémoire des villageois. Aujourd’hui ce sont les amoureux de la nature qui pratiquent une autre chasse : l’observation des cétacés.

Les vigies, petites cahutes blanches perchées sur les points stratégiques des îles, servent encore et toujours à repérer un souffle, ou une nageoire. Parfois ce sont même d’anciens pêcheurs qui perpétuent la tradition, mais cette fois-ci pour l’observation.

Toutes les îles proposent des sorties observation des Cétacés. Sur Pico, la base d’Observation des Cétacés, gérée par un Français, organise des séjours entiers d’observation.

Découvrir les cétacés dans leur espace naturel sera un grand moment d’émotion, pour les petits comme pour les grands.

Les cétacés des Açores

La meilleure saison pour observer les cétacés

Les cétacés sont présents toute l’année. Mais certaines espèces comme les cachalots, les rorquals boréals ou les baleines à fanons sont plus fréquents en été.

A cette période, la mer est aussi plus calme, donc plus propice à la navigation. Les cétacés sont visibles dans 98 % des cas !

Dauphin aux Açores

Les dauphins aux Açores

Il a été répertorié 17 espèces différentes de dauphins autour des îles.

Le dauphin steno, le globicéphale et le dauphin tacheté sont souvent visibles ensemble, et en grand nombre. Ils sont rapides et aiment accompagner les bateaux.

Le dauphin commun est le plus joueur et le moins farouche, il aime s’approcher des bateaux et jouer dans les vagues.

Le dauphin bleu et blanc ressemble au dauphin commun, il s’approche beaucoup moins des bateaux, mais aime faire des cabrioles hors de l’eau.

Dauphin aux Açores

Le globicéphale est souvent observé avec le grand dauphin ; il est reconnaissable à sa tête ronde, mais souvent confondu avec la fausse orque qui aime, elle aussi, suivre les bateaux.

L’hyperoodon arctique est très présent autour des îles, il était souvent confondu avec le cachalot avec sa tête en forme de melon.

D’autres espèces moins populaires sont très présentes aux Açores comme le dauphin ziphius ou le Mesoplodon de Sowerby.

L’Orque, qui est le grand des dauphins, s’invite parfois dans les eaux des Açores.

Baleine aux Açores

Les baleines aux Açores

Les baleines à bosse et les baleines franches ont été victimes de la chasse et peinent à revenir dans l’archipel. Néanmoins quelques espèces ont été aperçues non loin des côtes.

Si la chance vous sourit, peut-être pourrez-vous observer la majestueuse baleine bleue ou rorqual bleu, elle est surtout visible de mars à juin.

Rorqual de Bryde aux Açores

La baleine commune ou le rorqual commun (fin whale) est parfois aperçue en petits groupes, c’est le deuxième plus grand animal, il peut mesurer jusqu’à 27 m de long.

Le rorqual boréal est visible au printemps, il peut mesurer jusqu'à 20 m.

Le rorqual de Bryde a été aperçu plusieurs fois autour de Sao Miguel au printemps et en été.

Cachalot aux Açores

Les cachalots aux Açores

Le cachalot est l’espèce emblématique des Açores, il est très fréquent autour de Pico, qui l’a chassé pendant des décennies. Il est surtout visible de mai à octobre bien qu’il soit présent toute l’année. Il aime montrer sa nageoire caudale pour le plus grand bonheur des photographes.

Des cachalots nains et cachalots-pygmées ont parfois été observés autour de Faial.

Cachalot aux Açores

Observation cétacés aux Açores – baleine, cachalot, dauphin, orque aux Açores
3.83 / 5 sur 12 vote(s)

Vidéo de plongée aux Açores

Coup de coeur

 Açores - Sao Miguel - Caloura Hotel Resort Caloura Hotel Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel de charme est situé à 15 km de Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel. L'environnement est calme et luxuriant, et il offre une vue magnifique sur la mer. Le Caloura Hotel Resort surplombe une petite baie et une petite plage. La décoration est à la fois moderne et raffinée. C’est un véritable havre de paix au milieu des fleurs, et de cette belle végétation des Açores. C'est une superbe adresse.

Idées tourisme

Tourisme aux Açores

Pico - Açores © Visit Azores - Mauricio de Abreu Tourisme aux Açores

Au large de l'Océan Atlantique, venez découvrir les neuf îles Portugaises de l'archipel des Açores ! Un voyage alliant dépaysement, calme, culture ...

Idées découverte

Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Sharkschool à Faialaux Açores avec Jean-Marc Rodelet et Norberto Divers © K Vendevelde Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Circuit 4 étoiles - 8 nuits

Norberto Serpa, plongeur passionné et passionnant, s’associe avec Jean-Marc Rodelet, président de SharkSchool Europe, pour vous proposer une semaine de séjour plongée sur l’île de Faial, à la rencontre des requins des Açores.

Santa Maria

Faial
Açores Santa Maria

Depuis peu, l’île de Santa Maria s’impose comme le « must » pour un voyage plongée. Cette petite île est la plus ensoleillée de l’archipel, elle offre ...

Pico

Faial
Açores Pico

Un voyage plongée à Pico vous promet de belles rencontres, c’est au départ de cette île que s’effectuent les plongées sur deux sites mythiques : ...