Séjour dans le Yucatan pour plonger en cenotes - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:17
Papeete 09:17
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée dans les cenotes

29°C Peu nuageux

Partez à la découverte de la civilisation maya en plongeant dans les cenotes du Yucatan ! Plonger en cenotes est une expérience incroyable, typique du Yucatan, une autre façon de s’immerger dans la mystérieuse civilisation maya.

Le mot espagnol cenotes a pour origine un mot maya « Dzonot » qui veut dire « puits sacré ». Les cenotes sont des gouffres naturels, utilisés comme des réserves d’eau, et lieux de cérémonies par les Mayas. C’était une sorte de bouche qui permettait de communiquer avec les dieux de l’infra-monde.
Au Mexique, les Cénotes représentent un vaste réseau de rivières et de cavernes souterraines, le plus important au monde. On les trouve principalement dans la péninsule du Yucatan. Mais aussi en Amérique du Nord. Il en existe un en France, le « Gouffre de l’Oeil Doux », dans l’Aude.

Durant votre séjour plongée dans le Yucatan, vous pourrez mixer les plongées traditionnelles et les plongées en cenotes.
La plupart des sites étant en pleine jungle, l’accès est déjà, bien souvent, le début de l’aventure.


Las Golondrinas  

Mexique - Playa del Carmen - Las Golondrinas

Ce petit hôtel de charme est situé au cœur de Playa del Carmen, à 54 km de Cancun. L’hôtel Las Golondrinas est construit comme une hacienda avec un joli patio fleuri où sont nichées 2 petites piscines. Las Golondrinas se trouve à quelques minutes à pied de la plage, et du cœur de l’animation de Playa del Carmen.

Illusion Boutique Hôtel  

Mexique - Playa del Carmen - Illusion Boutique Hotel

Situé au cœur de la ville animée de Playa del Carmen, cet hôtel de charme est à quelques pas de la belle plage, et du coeur de l’animation de la ville. La décoration de l’Illusion Boutique Hotel est à la fois mexicaine et tropicale. L’agréable patio et la terrasse-piscine sur le toit, en font une belle adresse à ...

Belmond Maroma Resort & Spa  

Mexique - Riviera Maya - Belmond Maroma Resort & Spa

Situé entre Cancun et Playa Del Carmen, ce bel hôtel de luxe est en bord de mer. Il est conçu comme une oasis privée, dans un cadre très protégé de la Riviera Maya. Le Belmond Maroma Resort & Spa est une véritable retraite. Ce paradis est l’un des secrets les mieux gardés du Yucatan.

Vista Del Mar Boutique Hotel  

Mexique - Cozumel - Vista del Mar Boutique Hotel

Ce petit hôtel est situé face à la magnifique baie de San Miguel, la ville principale de l’île de Cozumel. Il se trouve en centre-ville, idéal pour profiter de l’animation. Le Vista Del Mar Boutique Hotel est une petite adresse de charme aux couleurs chatoyantes. C'est un hôtel simple et chaleureux, parfait pour un ...

Hôtel Flamingo  

Mexique - Cozumel - Hotel Flamingo

Cet hôtel de charme est situé à San Miguel de Cozumel sur la petite île de Cozumel. Il se trouve en centre-ville, dans une rue calme et à quelques pas du bord de mer. l'hôtel Flamingo vous accueillera dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.

La Concha Beach Hotel & Condominium  

Mexique - La Paz - La Concha Beach Resort

A 10 minutes en voiture du centre-ville de La Paz, cet hôtel est situé en bord de mer. Il offre un environnement calme à proximité de toutes des attractions de la ville.
La Concha Beach Hotel offre une décoration élégante et de beaux jardins. C’est une excellente adresse pour les plongeurs et les familles.

La plongée

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

La plongée dans les cenotes

La plongée dans les cenotes est très populaire dans le Yucatan. C’est une autre façon d’aborder la culture maya. Les cenotes sont d’immenses gouffres, utilisés comme des puits, et lieux de sacrifice et de cérémonie.
A certains endroits, le terrain calcaire s’est effondré, ce qui a donné naissance à d’immenses trous d’eau douce, de véritables puits naturels pouvant atteindre plus de 300 m de profondeur.
Certains de ces cenotes se cachent dans la jungle mais d’autres comme Telchaquillo se trouvent sur la place centrale d’un village en face de l’église !
Le cenote était très important dans la civilisation maya.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Le site de Chichen Itza qui était le plus important centre religieux du Yucatan, fut construit précisément à côté de 2 importants cenotes. 

Après de nombreuses recherches, des ossements humains ainsi que des bijoux, des objets en or et en jade, ont été retrouvés au fond, ce qui laisse supposer que ces cenotes étaient utilisés pour des sacrifices humains.

L’eau y est fraîche et bien souvent cristalline. Certains cenotes forment des piscines naturelles, d’autres sont enfouis dans la jungle et n’offrent qu’une toute petite ouverture.

Plonger dans ces puits sacrés est une expérience inoubliable.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Certains cenotes offrent des univers totalement irréels, comme Angelita où les végétaux en décomposition ont formé un nuage de sulfate d’hydrogène, on le traverse avec la sensation de voler. Parfois, on trouve de l’eau salée en profondeur, entre les 2 eaux ; il se forme alors une zone trouble que l’on appelle des « haloclines ».
D’autres encore abritent des murènes et une belle variété de poissons d’eau douce.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Ce sont généralement des plongées peu profondes, vous aimerez l’atmosphère particulière, le calme de l’eau douce, le côté plongée spéléo, les jeux de lumière incroyables entre stalactites et stalagmites, et la visibilité illimitée.

La plongée en cenotes est accessible à tous niveaux (sous réserve de bien maîtriser sa flottabilité) même si certains, plus profonds, sont réservés aux plongeurs expérimentés.
Tous les cenotes ne sont pas ouverts à la plongée, certains uniquement à la baignade, ou juste à la visite.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Quelques cenotes…

Chak-Mool. Ce cenote est l’un des plus populaires du Yucatan. Il est situé à 24 km au Sud de Playa Del Carmen, vous effectuerez 2 km dans la jungle.
Ce cenote offre plusieurs entrées. Kukulkan et Little Brother. 2 belles plongées accessibles à tous les plongeurs avec une profondeur maximum de 14 m. Kukulkan est réputé pour ses jeux de lumière superbes et l’halocline visible à 10 m de profondeur. Litlle Brother est entièrement décoré de stalactites. Une troisième entrée est réservée aux plongeurs certifiés, c’est là que vous pourrez admirer la plus grande stalactite du monde.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Ponderosa est aussi appelé le jardin d’Eden. C’est un cenote très fréquenté par les snorkelers. C’est une large piscine aux eaux translucides avec beaucoup de vie : des anguilles, des tortues et des poissons d’eau douce. L’halocline, les jeux de lumière et les tunnels vous laisseront de belles impressions.

Taj Ma Ha. Autrefois appelé Taj Mahal, le nom de ce cenote a été transformé en Taj Ma Ha. Il est réputé pour offrir les plus beaux jeux de lumière avec des stalactites et une halocline très dense.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Chikin Ha. Vous commencerez la plongée par le cenote Rainbow, qui porte bien son nom, tant les jeux de lumière sont superbes. On observe aussi des fossiles. En sortant peut-être aurez-vous la chance d’observer un motmot, un oiseau au plumage turquoise.

Dos Ojos. Ce cenote est situé à 48 km de Playa Del Carmen. Il doit sa popularité au film Amazing Cave et aussi parce que c’est l’une des 10 plus grandes grottes sous-marines au monde, avec une longueur de 500 m. La première plongée, la Barbie Line dévoile une large caverne avec des stalactites et des stalagmites. La seconde plongée Batcave Line offre moins de lumière.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

El Pit. C’est la plongée la plus aventureuse du séjour, avec une mise à l’eau par un saut de 6 m depuis la surface de la jungle, pour une remontée par escalade… Plongée profonde (fond à 120 m, mais vous vous arrêterez à 40 m !), pour plongeurs affûtés. Cette cavité possède une couche de sulfure d’hydrogène. L’eau est cristalline avec 2 haloclines à 12 m et à 15 m. Le site abrite de superbes stalactites. C’est une plongée réservée aux plongeurs expérimentés.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Pet Cemetery, dite aussi Mystic River, est une plongée aisée et peu profonde, mais très spectaculaire par ses formations calcaires et ses jeux de lumière. Son nom est dû aux divers squelettes d’animaux retrouvés sur le site. Ce cenote est peu profond, néanmoins, il est absolument nécessaire de bien maîtriser sa flottabilité.

Dreamsgate a deux cavernes. Le décor est superbe et très fragile, avec de très belles stalactites. Là encore il est nécessaire de bien maîtriser sa flottabilité.

Plongée Cenotes à Playa Del Carmen Yucatan

Casa Cenote. Ce cenote est particulier car il est à la sortie de la rivière souterraine de Nohoch qui est reliée à l’océan. On y trouve donc des poissons d’eau douce et des poissons de mer, mais aussi beaucoup d’algues et de mangrove. On observe des murènes, des barracudas juvéniles, ou encore des tarpons. C’est un site unique et très surprenant, vous aurez l’impression de plonger sous la jungle.

Grand Cenote se trouve à proximité de Tulum. C’est l’entrée principale du système Sac Actun, qui comprend 176 km de passages cartographiés, et 130 cenotes connectés !
Le site est impressionnant et aussi très populaire pour le snorkeling.

Plongée Cenotes Yucatan

Carwash est très proche de Tulum. C’est l’une des premières cavernes qui a été explorée dans la région. Là encore on observe une belle topographie sous-marine, les poissons et tortues sont nombreux.

Angelita. Vous ferez une plongée particulièrement spectaculaire grâce à une couche de sulfure d’hydrogène qui coupe la cavité en deux mondes superposés, le premier d’une limpidité extrême, l’autre plus crépusculaire et profond. Les plongeurs traversant l’halocline voient leur corps disparaître au fur et à mesure qu’ils s’enfoncent dans la couche, comme s’ils s’enfonçaient dans un nuage… sensations garanties ! Cette plongée est profonde (60 m) et l’accès est sportif, vous devrez sauter dans le gouffre, depuis la jungle.

Séjour

Illusion Boutique Hôtel

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 1996 CHF

Situé au cœur de la ville animée de Playa del Carmen, cet hôtel de charme est à quelques pas de la belle plage, et du coeur de l’animation de la ville. La décoration de ... (lire la suite)

Las Golondrinas

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1667 CHF

Ce petit hôtel de charme est situé au cœur de Playa del Carmen, à 54 km de Cancun. L’hôtel Las Golondrinas est construit comme une hacienda avec un joli patio fleuri où ... (lire la suite)

Belmond Maroma Resort & Spa

Séjour plongée 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 4492 CHF

Situé entre Cancun et Playa Del Carmen, ce bel hôtel de luxe est en bord de mer. Il est conçu comme une oasis privée, dans un cadre très protégé de la Riviera Maya. Le ... (lire la suite)

Les centres

Plongée avec Seablue Water Adventures

Plongée 5 étoiles - à partir de 615 CHF

Plongée avec Phocéa Mexico à Playa del Carmen

Plongée - à partir de 100 CHF

Le centre de plongée Phocéa est situé au coeur de Playa del Carmen. C'est un centre francophone. Il dispose de 2 bateaux : le Sin Limit d'une capacité de 16 plongeurs et ... (lire la suite)

Longitude 181
Séjour dans le Yucatan pour plonger en cenotes
1 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@ Socorro - Archipel de Revillagigedo

Une croisière plongée à Socorro dans l’archipel des Revillagigedo restera longtemps gravée dans votre mémoire de plongeur. Cet archipel perdu dans le Pacifique est souvent décrit comme les Galapagos du Mexique. Pour les plongeurs, ce n’est pas une ...

Idées tourisme

Tourisme au Mexique

Oaxaca Tourisme au Mexique

Le Mexique est la destination idéale pour combiner tourisme et plongée ! Il est impossible de visiter le pays en une fois et pourtant toutes les ...

Péninsule de Baja California

Baja California © Shutterstock - Leonardo Gonzalez Péninsule de Baja California

La péninsule de Baja California est la perle du Mexique ! Grâce à sa biodiversité, ce véritable monde à part a obtenu le surnom de « Galapagos de ...

Yucatan

Chichen Itza © Shutterstock - Sunsinger Yucatan

Le Yucatan est l’Etat Mexicain qui fait rêver ! Entre culture, sport et farniente, c'est la destination idéale pour vos vacances ! Plongez au cœur ...

Mexico et le Mexique colonial

Mexico © shutterstock - Javarman Mexico et le Mexique colonial

Les villes coloniales autour de la capitale Mexico sont nombreuses, et si vous bénéficiez d’un peu de temps, laissez-vous emporter par leur charme. De ...

Idées découverte

Plongée dans les Cénotes

Cenotes - Yucatan © Phocea Mexico - Guillaume Ruppolo Plongée dans les Cénotes

Partez à la découverte de la civilisation maya en plongeant dans les cenotes du Yucatan ! Plonger en cenotes est une expérience incroyable, typique du ...

Guadalupe

Guadalupe - Baja California © Solmar V - Eric Hanauer Guadalupe

Une croisière plongée à Guadalupe à la rencontre du requin blanc est une expérience unique. L’interaction avec le grand requin blanc, seigneur des ...

Raie manta

Socorro
Mexique Raie manta

La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le ...

Espadon-voilier

Isla Mujeres
Mexique Espadon-voilier

On rencontre l'espadon-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très ...