Plongee Cozumel – Voyage, séjour et vacances plongée à Cozumel - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:16
Papeete 09:16
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Cozumel

29°C Peu nuageux

Séjour et vacances sur l’île de Cozumel, dans le Yucatan

Un voyage plongée à Cozumel vous promet de belles rencontres et de superbes plongées. Grâce à son climat chaud toute l’année, son accès facile par Cancun, et ses récifs préservés, l’île vit au rythme des plongeurs.

Ce petit lambeau de terre, détaché de la péninsule du Yucatan, attire chaque année de plus en plus de passionnés. Cette notoriété c’est aussi grâce à Jacques Yves Cousteau qui a classé Cozumel comme étant la plus belle destination plongée des Caraïbes.

Photographes, plongeurs novices ou expérimentés, un séjour plongée à Cozumel est incontournable. Vous y découvrirez une architecture sous-marine spectaculaire, des éponges énormes, des coraux aux couleurs vitaminées, et une profusion de vie sous-marine.

L’île comblera les adeptes de la vie nocturne avec ses petits restaurants typiques et l’animation du village de San Miguel.

Profitez de vos vacances plongée à Cozumel pour découvrir une autre facette du Mexique, les temples, la culture maya, ou encore les plongées en cenotes et les requins-baleines (en saison).

Las Golondrinas  

Mexique - Playa del Carmen - Las Golondrinas

Ce petit hôtel de charme est situé au cœur de Playa del Carmen, à 54 km de Cancun. L’hôtel Las Golondrinas est construit comme une hacienda avec un joli patio fleuri où sont nichées 2 petites piscines. Las Golondrinas se trouve à quelques minutes à pied de la plage, et du cœur de l’animation de Playa del Carmen.

Illusion Boutique Hôtel  

Mexique - Playa del Carmen - Illusion Boutique Hotel

Situé au cœur de la ville animée de Playa del Carmen, cet hôtel de charme est à quelques pas de la belle plage, et du coeur de l’animation de la ville. La décoration de l’Illusion Boutique Hotel est à la fois mexicaine et tropicale. L’agréable patio et la terrasse-piscine sur le toit, en font une belle adresse à ...

Belmond Maroma Resort & Spa  

Mexique - Riviera Maya - Belmond Maroma Resort & Spa

Situé entre Cancun et Playa Del Carmen, ce bel hôtel de luxe est en bord de mer. Il est conçu comme une oasis privée, dans un cadre très protégé de la Riviera Maya. Le Belmond Maroma Resort & Spa est une véritable retraite. Ce paradis est l’un des secrets les mieux gardés du Yucatan.

Vista Del Mar Boutique Hotel  

Mexique - Cozumel - Vista del Mar Boutique Hotel

Ce petit hôtel est situé face à la magnifique baie de San Miguel, la ville principale de l’île de Cozumel. Il se trouve en centre-ville, idéal pour profiter de l’animation. Le Vista Del Mar Boutique Hotel est une petite adresse de charme aux couleurs chatoyantes. C'est un hôtel simple et chaleureux, parfait pour un ...

Hôtel Flamingo  

Mexique - Cozumel - Hotel Flamingo

Cet hôtel de charme est situé à San Miguel de Cozumel sur la petite île de Cozumel. Il se trouve en centre-ville, dans une rue calme et à quelques pas du bord de mer. l'hôtel Flamingo vous accueillera dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.

La Concha Beach Hotel & Condominium  

Mexique - La Paz - La Concha Beach Resort

A 10 minutes en voiture du centre-ville de La Paz, cet hôtel est situé en bord de mer. Il offre un environnement calme à proximité de toutes des attractions de la ville.
La Concha Beach Hotel offre une décoration élégante et de beaux jardins. C’est une excellente adresse pour les plongeurs et les familles.

La plongée

Plongée à Cozumel

La plongée à Cozumel

Les plongées à Cozumel se font sur les tombants ou sur le platier, en plongée dérivante. Elles sont adaptées à tous les niveaux. La barrière de corail de Cozumel est longue de 44 km et est formée de différents récifs. Les plus beaux sites se trouvent sur le récif de Palancar à l’Ouest de l’île, avec une belle variété de fonds : grottes, tunnels, secs, tombants couverts de gorgones et éponges allant du jaune à l’orange vif.

Poisson-chat en plongée à Cozumel

 La faune est extrêmement riche et variée, vous pourrez rechercher le poisson-chat endémique à Cozumel. Mais il n’est pas le seul, vous pourrez observer de nombreux mérous, barracudas, tortues, murènes, quelques raies-aigles et pastenagues, et des milliers de poissons de récifs, poissons-anges, perroquets…

Parmi les principaux sites, on trouve Colombia, un labyrinthe de pitons et de grottes, Santa Rosa célèbre pour ses murs et ses tunnels, ou Paso del Cedral probablement le plus poissonneux de l’île

Plongée à Cozumel

Plonger sur les récifs de Cozumel

Ce vaste parc marin s’étend le long de la côte, sur une trentaine de kilomètres. Ce parc abrite des récifs de toute beauté, très préservés, terrain de jeux d’une profusion de vie sous-marine. Il abrite plus de 40 sites de plongée.

Quelques spots au Nord, en dehors du parc méritent aussi d’être visités.

Plongée à Cozumel

Barracuda Reef. Ce récif, au Nord de Cozumel est en dehors du parc marin. Les courants pouvant être violents, cette plongée est une dérivante réservée aux plongeurs expérimentés (avec parachute de surface). Le tombant est impressionnant, tout autour de larges de bancs de barracudas évoluent au milieu de raies-aigles, de raies-léopards, de tortues et de requins-nourrices.

San Juan. Situé à côté de Barracuda Reef et en dehors du parc marin. Là encore, le site est réservé aux plongeurs expérimentés. De belles rencontres en perspective : requins-nourrices, barracudas, larges bancs de gorettes, tortues et demoiselles.

Tortue en Plongée à Cozumel

Paradise Reef. C’est le premier récif au Nord du parc marin. Les courants pouvant être violents, seuls les plongeurs expérimentés pourront y plonger. Il est aussi possible d’y plonger en partant du bord. C’est une belle plongée qui regroupe 3 récifs. Tout est réuni, tombant, corail coloré et faune à profusion. Vous y croiserez des mérous, gorettes, barracudas, raies-aigles, murènes, poissons-scorpions, et tortues.

Las Palmas. A côté de Paradise Reef, ce site peu profond est aussi parfait pour le snorkeling. C’est une plongée facile. Ici vous pourrez admirer de superbes éponges et du corail cerveau. Les poissons-perroquets, raies pastenagues, tortues sont fréquents.

Poisson ange en Plongée à Cozumel

Chankanaab Reef est une plongée facile,parfaite pour les débutants, et elle peut s’effectuer du bord. Des petites patates de corail abritent des crabes, des langoustes, des murènes et tout autour on observe la faune des Caraïbes, comme les gorettes, les vivaneaux et les poissons anges. Dans le fond sablonneux, les raies pastenagues se cachent.

L’épave C53. Ce bateau de la marine mexicaine a été coulé en juin 2000. Si la visibilité est bonne, vous pourrez voir le bateau en entier. La faune a colonisé l’épave et quelques murènes y ont élu domicile.

Plongée à Cozumel

Tormentos. Une belle plongée dérivante réservée aux plongeurs expérimentés. L’architecture du site dévoile un mélange de récifs et de zones sableuses avec des petits tunnels qui abritent une faune colorée : gorettes et vivaneaux. Autour, ce sont les requins-nourrices, les mérous, les tortues, les barracudas ou les poissons anges qui se baladent.

Punta Tunich. Cette plongée dérivante est peu profonde et très colorée. On y observe des éponges-barriques en abondance. Demoiselles, gorettes, vivaneaux et tortues sont très présents sur le site. Les requins-nourrices et les raies sont aussi visibles de temps en temps.

plongée à Cozumel

Santa Rosa Wall. C’est une des plongées les plus populaires de Cozumel. Ce mur vertigineux qui dégringole, est tapissé de coraux et d’éponges. Des petites cavernes servent de refuge à la faune présente. Attention, en raison de la popularité du site, les plongeurs sont presque plus nombreux que les poissons !

Paso del Cedral. Un beau récif qui peut être plongé des 2 côtés. C’est une belle plongée pour les photographes. Les bancs de poissons sont très nombreux, et les coraux sont superbes.

plongée à Cozumel

Le récif de Palencar

Ce grand récif au Sud de l’île abrite plusieurs sites de plongée.

Palencar Garden est une belle plongée qui alterne tombant, zone sableuse et des formations coralliennes très colorées. Les éponges pourpres et orange, et les tortues feront le bonheur des photographes.

Palencar Horshoes. Une plongée spectaculaire, qui peut être profonde si votre niveau le permet. Le corail forme des canyons et des fissures qui abritent une belle faune. Mais ce sont les coraux et les éponges qui sont les plus spectaculaires sur ce site.

plongée à Cozumel

Palencar Caves. Là encore, les larges fissures dans le mur, les cavernes et les tunnels font le bonheur des plongeurs. La vie sous-marine est abondante, requins, tortues et raies-aigles sont fréquents sur le site.

Palencar Bricks est une belle plongée profonde. Les grandes formations coralliennes sont posées sur un fond sablonneux. Les tortues, les requins et les raies-aigles sont très fréquents. L’excellente visibilité et l’architecture sous-marine attirent de nombreux photographes.

plongée à Cozumel

Le récif de Colombia

Tout au Sud de l’île de Cozumel ce beau récif abrite quelques sites superbes. Il est réputé pour ses canyons et ses tunnels.

Colombia est une plongée à travers les formations de corail. Ce site est très poissonneux, c’est le repaire des tortues. Les raies aigles et les poulpes sont très fréquents. Les courants pouvant être violents cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.

 

Poulpe en plongée à Cozumel

Colombia Shallows. C’est une plongée peu profonde parfaite pour les débutants. Ce site est peu fréquenté, assez éloigné, et parfois la visibilité n’est pas excellente. De ce fait, la faune est plus abondante qu’ailleurs. Les tortues, vivaneaux et barracudas peuvent se balader sans être dérangés par les plongeurs.

Colombia Deep est une belle plongée dérivante. Les coraux sont en bonne santé et très colorés. Les photographes trouveront leur bonheur devant les éponges-barriques géantes, et les coraux noirs. Faune à profusion sur ce site : tortues, raies-aigles, mérous, poissons-anges ou vivaneaux.

Séjour

Hôtel Flamingo

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1871 CHF

Cet hôtel de charme est situé à San Miguel de Cozumel sur la petite île de Cozumel. Il se trouve en centre-ville, dans une rue calme et à quelques pas du bord de mer. ... (lire la suite)

Vista Del Mar Boutique Hotel

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 2062 CHF

Ce petit hôtel est situé face à la magnifique baie de San Miguel, la ville principale de l’île de Cozumel. Il se trouve en centre-ville, idéal pour profiter de ... (lire la suite)

Les centres

Plongée avec Blue Note Cozumel

Plongée - à partir de 210 CHF

Blue Note est un petit centre francophone situé au cœur de l’île de Cozumel. Il est situé à 200 m de la mer. Rendez-vous au centre le premier jour pour le matériel et ... (lire la suite)

Plongée avec Phocéa Mexico à Cozumel

Plongée - à partir de 100 CHF

Le centre Phocéa Cozumel est situé à 20 m de la mer, c’est un centre francophone. Il dispose d’une salle de cours et d’un bateau d’une capacité de 30 plongeurs. Il est ... (lire la suite)

Plongee Cozumel – Voyage, séjour et vacances plongée à Cozumel
3.5 / 5 sur 6 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@ Socorro - Archipel de Revillagigedo

Une croisière plongée à Socorro dans l’archipel des Revillagigedo restera longtemps gravée dans votre mémoire de plongeur. Cet archipel perdu dans le Pacifique est souvent décrit comme les Galapagos du Mexique. Pour les plongeurs, ce n’est pas une ...

Idées tourisme

Tourisme au Mexique

Oaxaca Tourisme au Mexique

Le Mexique est la destination idéale pour combiner tourisme et plongée ! Il est impossible de visiter le pays en une fois et pourtant toutes les ...

Péninsule de Baja California

Baja California © Shutterstock - Leonardo Gonzalez Péninsule de Baja California

La péninsule de Baja California est la perle du Mexique ! Grâce à sa biodiversité, ce véritable monde à part a obtenu le surnom de « Galapagos de ...

Yucatan

Chichen Itza © Shutterstock - Sunsinger Yucatan

Le Yucatan est l’Etat Mexicain qui fait rêver ! Entre culture, sport et farniente, c'est la destination idéale pour vos vacances ! Plongez au cœur ...

Mexico et le Mexique colonial

Mexico © shutterstock - Javarman Mexico et le Mexique colonial

Les villes coloniales autour de la capitale Mexico sont nombreuses, et si vous bénéficiez d’un peu de temps, laissez-vous emporter par leur charme. De ...

Idées découverte

Plongée dans les Cénotes

Cenotes - Yucatan © Phocea Mexico - Guillaume Ruppolo Plongée dans les Cénotes

Partez à la découverte de la civilisation maya en plongeant dans les cenotes du Yucatan ! Plonger en cenotes est une expérience incroyable, typique du ...

Guadalupe

Guadalupe - Baja California © Solmar V - Eric Hanauer Guadalupe

Une croisière plongée à Guadalupe à la rencontre du requin blanc est une expérience unique. L’interaction avec le grand requin blanc, seigneur des ...

Raie manta

Socorro
Mexique Raie manta

La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le ...

Espadon-voilier

Isla Mujeres
Mexique Espadon-voilier

On rencontre l'espadon-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très ...