Lighthouse Reef et le Blue Hole - Voyage et croisière plongée au Belize - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:51
Papeete 09:51
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée sur l’Atoll de Lighthouse Reef et le Blue Hole

Séjour, vacances et croisière plongée au Belize

Lighthouse Reef et le fameux Blue Hole sont les sites incontournables de votre voyage plongée au Belize. Ce petit atoll, situé à 80 km de la côte, est considéré comme l’un des plus beaux spots des Caraïbes. Au centre de Lighthouse Reef, le Blue Hole est un large trou bleu circulaire, d’un diamètre de plus de 300 m et 120 m de profondeur. Il a été découvert en 1970 par le commandant Cousteau qui l’a déclaré comme étant l’un des dix plus beaux sites de plongée au monde. Le Blue Hole est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Dans l’atoll, d’autres sites de plongée méritent que l’on s’y attarde, comme, le Half Moon Caye Wall, un site spectaculaire considéré lui aussi comme l’un des plus beaux du Belize.

Lighthouse Reef et le Blue Hole sont accessibles en séjour plongée sur Turneffe Atoll ou en croisière plongée.

Les nombreux sites abrités peu profonds et très faciles d’accès font du Belize une superbe destination plongée.

La plongée

Plongée Turneffe Island Resort © JM Mille

La plongée sur Lighthouse Reef

Les récifs de Lighthouse sont des jardins de corail qui explosent de couleurs. La topographie est très diverse avec des grottes, des zones de sable, des murs ou des patates. Les éponges barriques et les gorgones plantent le décor de touches pourpres, jaunes ou orange.

Plongée Lighthouse Reef © Turneffe Island Resort

Les sites autour de Half Moon Caye

Cette petite île se trouve au Sud de Lighthouse Reef et à l’Est de Long Caye. La zone est classée parc national. Autour de l’île, trois sites de plongée sont incontournables : Half Moon Caye Wall et Tarpon Caves

Half Moon Caye offre une belle architecture sous-marine, avec des bancs de sable et un immense tombant. La plongée commence par la découverte d’une grande colonie d’anguilles jardinières, des tortues et des raies aigles.

Tortue au Belize © Turneffe Island Resort

Le mur est totalement recouvert de corail, d’éponges et de gorgones énormes et multicolores. Ouvrez l’œil, tout autour les raies manta et les requins sont fréquents à cet endroit. La plongée continue sur un large banc de sable qui fourmille de vie : raies-aigles, mérous, poissons-perroquets, demoiselles, balistes et rougets. Plus loin ce sont des tunnels et des éboulements qui offrent une belle topographie. La visibilité étant souvent parfaite (jusqu'à 60 m) ce spot ravira les photographes. La particularité de ce site ce sont les grandes raies manta et les requins nourrices, très fréquents dans la zone.

Éponge au Belize © Turneffe Island Resort

Tarpon Caves. C’est un long tunnel vertical recouvert d’éponges jaunes, d’éponges barriques et de corail noir. Sur le mur, on observe de nombreuses crevasses et grottes. De vastes zones de sable abritent des anguilles jardinières. Tout autour, les barracudas et les poissons-perroquets se baladent, tandis que les mérous et les tarpons se cachent dans les grottes et les tunnels.

Plongée au Bélize © Aggressor Fleet

Les sites autour de Long Caye

Long Caye est la plus grande île de Lighthouse Reef. La plongée autour de ce petit bout de terre est exceptionnelle. Le paysage sous-marin est caractérisé par de superbes jardins de corail posés sur un tombant vertigineux. C’est une véritable jungle luxuriante où les couleurs rivalisent d’éclats. Les courants donnent de la vie à cette forêt. Les formations de corail cerveau sont impressionnantes, les éponges-barriques, les éponges-vases et les éponges-tubes, complètent le tableau. Les poissons-trompettes sont nombreux.

Raie Aigle au Belize © Turneffe Island Resort

Silver Caves. Ce site doit son nom à la densité des bancs de poissons silversides qui se faufilent en ballets dans les grottes. Les labres, les barracudas et les mérous sont très fréquents.

Eagle Ray Walls. Ce mur abrite de très belles raies aigles, des tortues, de larges bancs de carangues et de vivaneaux ; en bas du mur, on observe de grandes formations de corail noir. Les photographes, amoureux de macro, se régaleront devant les blennies et les nudibranches.

Aquarium. Ce site porte bien son nom, une quantité de petits poissons virevoltent dans tous les sens. Mais on y rencontre aussi des mérous, des tortues et des poissons-anges.Les éponges et les gorgones sont superbes. Requins et raies manta sont aussi visibles sur ce site.

Requin au Belize © Aggressor Fleet

Quebrada. C’est un large canyon entre le récif, recouvert de corail. En descendant, si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir quelques dauphins qui vivent là en permanence. Ils sont farouches alors gardez l’œil ! Dans les patates de corail, les nudibranches et les crevettes se cachent, alors que les vivaneaux semblent prendre la pose.

Tres Coco. Autrefois appelé Tres Coco, du fait des trois cocotiers visibles sur la plage, les plongeurs le surnomment désormais No Coco, carles arbres sont tombés, victimes d’un ouragan. Encore un très beau mur recouvert d’éponges et de corail noir. Gardez un œil dans le bleu, les mérous et les requins sont fréquents à cet endroit. Vous terminerez votre plongée par des stations de nettoyage où la faune abonde.

Plongée Blue Hole © Tony Rath

Plonger au Blue Hole

Le Blue Hole ou Trou Bleu est le site le plus populaire du Belize. Il fut découvert en 1970 par le commandant Cousteau. C’est un énorme trou de plus de 300 m de diamètre et 126 m de profondeur. C’est une ancienne grotte de calcaire dont le plafond s’est effondré, les cavernes ont alors été inondées.

Le site se trouve au centre de Lighthouse Reef, à 25 minutes de bateau.

Plongée sur le Blue Hole au Belize - Sun Dancer II

Ce spot de plongée est décidément l’un des plus visités au Belize : les eaux sont translucides, les requins nourrice, les requins de récifs, les requins-taureaux et les barracudas sont nombreux, et les plongeurs confirmés pourront admirer les impressionnantes stalactites.

L’entrée du cratère abrite une belle faune qui ravira les amateurs de snorkeling. Le long des murs, vous découvrirez des éponges géantes où se cachent des tortues, des anguilles et des pieuvres. La plongée au Blue Hole est spectaculaire, c’est l’une des plus belles des Caraïbes.

Séjour

Blackbird Caye Resort

Séjour plongée 3 étoiles - 8 nuits - à partir de 4161 CHF

Ce petit hôtel est situé à 40 km de la côte. Il est posé sur une île privée bordée de sable blanc, à l’Ouest de la barrière de l'atoll de Turneffe. Le Blackbird Caye ... (lire la suite)

Turneffe Island Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits - à partir de 5329 CHF

Ce bel hôtel est situé dans l’atoll de Turneffe à 30 km de la côte. Ce petit paradis est niché dans un jardin tropical bordé par une magnifique plage de sable blanc. Le ... (lire la suite)

Les centres

Plongée avec Blackbird Caye Dive Resort

Plongée 3 étoiles

Le centre de plongée est intégré à l’hôtel Blackbird Resort. Il dispose de 3 bateaux de plongée. Du matériel de plongée est à disposition pour la location. Il propose ... (lire la suite)

Plongée avec Turneffe Island Resort Dive Center

Plongée 4 étoiles

Le centre de plongée est intégré à l’hôtel Turneffe Island Resort. Il propose une soixantaine de sites tout autour de l’hôtel et une sortie sur le Blue Hole une fois par ... (lire la suite)

Croisière

Belize Aggressor III

Croisière plongée - 8 nuits - à partir de 4184 CHF

Bateau de grand confort digne de la flotte Aggressor, le Belize Aggressor III a été réaménagé et rénové en 2007 et vous emmènera pour une croisière plongée d'une semaine ... (lire la suite)

Belize Aggressor IV

Croisière plongée - 8 nuits - à partir de 4184 CHF

Le Belize Aggressor IV est un bateau luxueux et totalement aménagé pour vous offrir le meilleur service de plongée. En une semaine, il vous fera découvrir les plus beaux ... (lire la suite)

Tourisme

Tourisme au Belize

Le Belize est le paradis des voyageurs amoureux de la nature ! Le pays est recouvert à 75 % de forêt tropicale intacte et 40 % de sa masse terrestre est protégée. Le tourisme au Belize, ce sont des paysages qui mêlent mer des Caraïbes, montagne, forêt et jungle regorgeant d'une faune et d'une flore ... (lire la suite)

Tourisme au Guatemala

Un voyage au Guatemala vous submerge de traditions et de couleurs ! Le pays offre un tourisme authentique orienté vers une nature et une culture d'exception. Partez à la découverte d'un patrimoine archéologique impressionnant, d'une civilisation grandiose, et de superbes paysages.
Le Guatemala ... (lire la suite)

Lighthouse Reef et le Blue Hole - Voyage et croisière plongée au Belize
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée au Belize

Le Belize est un paradis pour les plongeurs, la destination idéale pour une croisière plongée. Il possède la deuxième plus grande barrière de corail au monde et 3 des plus grands atolls de l’hémisphère Nord offrent une biodiversité ...

Coup de coeur

Belize - Blackbird Caye Resort Blackbird Caye Resort

Séjour plongée 3 étoiles - 8 nuits - à partir de 4161 CHF

Ce petit hôtel est situé à 40 km de la côte. Il est posé sur une île privée bordée de sable blanc, à l’Ouest de la barrière de l'atoll de Turneffe. Le Blackbird Caye Resort est un véritable havre de paix. L’eau turquoise et la nature environnante lui confèrent un air de paradis tropical. Un charmant hôtel et un point de départ idéal pour découvrir les plus beaux sites de Turneffe.

Idées Tourisme

Tourisme au Belize

Jaguar au Belize © Belize Tourist Board - Demian Solano Tourisme au Belize

Le Belize est le paradis des voyageurs amoureux de la nature ! Le pays est recouvert à 75 % de forêt tropicale intacte et 40 % de sa masse terrestre ...

Tourisme au Guatemala

Tikal © Fotolia - Simon Dannhauer Tourisme au Guatemala

Un voyage au Guatemala vous submerge de traditions et de couleurs ! Le pays offre un tourisme authentique orienté vers une nature et une culture ...

Tourisme en Floride

South Beach Miami - Floride © shutterstock - Photosvit Tourisme en Floride

Avec ses influences caribéennes aux accents cubains, ses quartiers chics et ses longues plages, la Floride est le paradis, autant pour les voyageurs ...

Idées découverte

Blancaneaux Lodge

Belize - Blancaneaux Lodge Blancaneaux Lodge

Hôtel 4 étoiles Sup

Ce lodge luxueux est situé dans la région de Cayo, en plein cœur de la jungle. Ce petit paradis, caché au bord d'une rivière, offre un très grand confort et une totale intimité pour un séjour d'exception. Le Blancaneaux Lodge est l'un des hôtels du réalisateur Francis Ford Coppola. Ce véritable havre de paix demeure l'un des meilleurs établissements du Belize !

Lamanai Outpost Lodge

Belize - Lamanai Outpost Lodge Lamanai Outpost Lodge

Hôtel 3 étoiles - à partir de 969 CHF

Cet éco-lodge typique est situé dans la région d'Orange Walk. Caché en plein cœur de la jungle, il offre de magnifiques vues panoramiques sur la New River. Amoureux de la nature, profitez de la beauté de la faune et de la flore environnantes incroyablement riches. Venez vivre une expérience authentique au cours d'activités dans la forêt tropicale !

Turtle Inn

Belize - Turtle Inn Turtle Inn

Séjour plongée 5 étoiles - 8 nuits - à partir de 4299 CHF

Ce bel hôtel de charme se trouve dans la péninsule de Placencia, au Sud du pays. Il est situé à 30 minutes de vol de Belize City puis à quelques minutes de voiture. Le Turtle Inn a été acheté en 2001 par le réalisateur Francis Ford Coppola. Entièrement détruit par un cyclone un an après son acquisition, Il aura fallu 2 ans de reconstruction pour le transformer en refuge de luxe. Désormais, le Turtle Inn est considéré comme l’une des plus belles adresses d’Amérique centrale.

Belize Aggressor III

Belize - Croisière Plongée Belize Aggressor © Wayne Works Marine Belize Aggressor III

Croisière plongée - 8 nuits - à partir de 4184 CHF

Bateau de grand confort digne de la flotte Aggressor, le Belize Aggressor III a été réaménagé et rénové en 2007 et vous emmènera pour une croisière plongée d'une semaine autour de la deuxième plus grande barrière de corail au monde.

Crystal River

Crystal River © shutterstock - Greg Amptman Crystal River

Crystal River, petite ville située au Nord de Tampa, est le seul endroit où l’on peut plonger en snorkeling avec les lamantins. Ces énormes mammifères ...