Séjour et vacances plongée à Tofo ou Pointe Barra à proximité d’Inhambane - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:54
Papeete 19:54
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Mafia Island
Tanzanie
Mafia Island
Tanzanie
26°C Légères pluies

Voyage plongée à Tofo

30°C Ensoleillé

Séjour et vacances plongée à Tofo ou pointe Barra à proximité d’Inhambane

Dans le Sud du Mozambique, le village de pêcheurs de Tofo est réputé pour ses plongées sportives et l’abondance du pélagique. Tofo est la meilleure zone pour un voyage plongée au Mozambique. Située au bord du canal du Mozambique, la région de Tofo abrite des sites de plongée balayés par les courants. Les récifs vierges, recouverts de coraux, et le plancton attirent une faune très variée et très dense.

Les plongées à Tofo sont prometteuses de belles rencontres, ainsi vous croiserez des raies manta géantes, des mérous-patates, des requins pointes blanches, des requins-zèbres, et une nuée de poissons tropicaux. Tofo accueille le requin-baleine et la baleine à bosse en saison !

Pendant votre séjour plongée, vous pourrez loger dans le village de Tofo ou à Barra, un autre village encore moins touristique, situé à 7 km.

Décidément Tofo, authentique et loin du tourisme de masse, est la destination plongée à découvrir !

La plongée

Baleine à Bosse à Tofo

La plongée autour de Tofo et Barra

l n’y a pas d’appontement sur Tofo, les bateaux semi-rigides partent directement de la plage et les plongeurs sont systématiquement mis à contribution. Il y a souvent des vagues, les départs des bateaux et les mises à l’eau sont sportifs. Les sites de plongée se trouvent entre 10 et 45 minutes de bateau.

Les requins-baleines sont visibles d’octobre à mai, et les baleines à bosse de juin à octobre.

Requin Léopard à Tofo au Mozambique

On peut dire que la zone de Tofo ou Barra (les sites de plongée sont les mêmes) est plutôt réservée aux plongeurs expérimentés. Il y a peu de sites pour les débutants. Le récif démarre souvent à partir de 15-20 m de fond, ce qui oblige des profils de « plongée carrée ». L’immersion se fait souvent en pleine eau, à la mode sud-africaine. Le moniteur part le premier en tenant à la main un fil d’ariane relié à une bouée de surface qui le suivra pendant toute la plongée.

Voyage plongée à Tofo au Mozambique

Pour descendre, vous n’avez donc qu’à suivre le fil pour rejoindre la palanquée, et commencer votre exploration. Attention, avec ce type de plongée, et selon la profondeur, le palier risque d’arriver vite. Surtout si c’est une deuxième plongée, après un rapide intervalle de surface. La fin de la plongée se fait généralement, elle aussi en pleine eau. Sur Manta Reef ce n’est pas un souci, vous êtes juste au-dessus de la danse des raies manta.

Voyage plongée à Tofo au Mozambique

Les sites de plongée de Tofo et Barra

Amazon Reef. C’est l’un des plus beaux sites de plongée autour de Tofo et Barra. Il est très éloigné puisqu’il se trouve à 45 minutes de bateau. C’est un récif en forme de fer à cheval, avec au centre un fond sablonneux. C’est une plongée carrée avec une profondeur de 28 m. ce spot est réputé pour abriter les requins pointes blanches, les pointes noires et les requins-léopards. Les tortues vertes et les tortues caouannes sont des résidentes permanentes. On observe aussi des raies-aigles, des raies pastenagues, des raies mobula, ou des raies manta, de belles scènes de chasse avec de grands bancs de poissons, barracudas, thons ou carangues qui patrouillent dans tous les sens. La visibilité est en général excellente, mais les courants peuvent être violents. Ce site n’est accessible que si la météo le permet.

Mérou en plongée à Tofo au Mozambique

The Oasis : Ce site est à proximité d’Amazon, à 35 minutes de bateau de Tofo. Encore un autre beau spot de plongée à Tofo. C’est un récif de 24 m de profondeur avec des corniches, des crevasses et des grottes, le tout est recouvert d’une belle faune fixée. Ici il y a deux stations de nettoyage qui attirent principalement les raies manta. Sur le fond sablonneux, les requins-zèbres se reposent, et tout autour ce sont les requins pointes blanches, les pointes noires, les raies mobula, les raies-aigles, les raies pastenagues, les barracudas et les vivaneaux qui se baladent pour le plus grand bonheur des plongeurs. Dans les crevasses, ce sont les murènes et les danseuses espagnoles qui se cachent. Les mérous-patates sont de belle taille, et peu farouches, ils n’hésitent pas à s’approcher des plongeurs.

Raie torpille en voyage plongée à Tofo au Mozambique

Crocodile Rock. Son nom lui vient des nombreux poissons-crocodiles présents sur les rochers et le sable. Le haut du récif se trouve à 14 m, il est plat et parsemé de cratères de presque 2 m de profondeur. Les larges trous servent de refuge à une faune dense et variée : vivaneaux, poissons-anges, poissons-papillons ou encore poissons-trompettes. Sur les surplombs et les corniches, on observe des homards, des crevettes et des tortues. Dans les parties sablonneuses, ce sont les raies pastenagues à points bleus et les raies-torpilles qui se cachent. Tout autour, les carangues chassent les fusiliers, alors que les requins gris de récif font quelques apparitions.

Poisson Feuille en plongée au Mozambique

Table Top est une plongée profonde qui se trouve au Sud de Crocodile Rock. C’est un grand récif qui commence à 30 m de profondeur pour se terminer à 40 m. Le mur forme une courbe et il est totalement recouvert de coraux. On observe beaucoup de crevettes nettoyeuses, de crabes, de murènes, de mérous-patates, de zancle cornu (ou idole maure). Les danseuses espagnoles et les nudibranches colorés sont accrochés aux coraux. Les raies manta font parfois des apparitions.

Requin guite en plongée à Tofo au Mozambique

The Salon. C’est un très beau site de macro. Son nom lui a été donné en référence à un salon de beauté, ne soyez donc pas étonnés si de petites crevettes viennent vous faire les ongles ! Les poissons-trompettes, eux aussi, sont peu farouches. Les différentes parties du récif et les différentes profondeurs abritent une multitude de poissons, comme les mérous, les poissons-feuilles, les poissons-lions, les poissons-anges, les barracudas, les poissons-grenouilles, les poulpes, les crabes ou les homards. Entre les rochers, le sable cache des raies pastenagues et des raies-torpilles. Au Nord du récif, ce sont les tortues vertes, et les requins-guitares qui sont présents.

Plongée à Tofo © Shutterstock - Marcus Efler

Galeria. C’est un long mur qui commence à 26 m et se termine à 35 m. Balayé par des courants, vous ferez donc une plongée dérivante. C’est le rendez-vous des raies manta géantes, mais aussi des poissons-scorpions et des poissons-crapauds, des balistes, des requins de récif et des raies mobula.

The Arena. Ce site présente la même topographie que Crocodile Rock, à la différence que les cratères sont plus profonds. La partie la plus profonde du site est à 20 m. Là encore ils servent de refuge à une faune très diverse, comme de grands bancs de vivaneaux, des raies et des langoustes. Le mur est recouvert d’une belle faune fixée.

Plongée à Tofo au Mozambique © Fred Maxant

Praia da Rocha est un récif frangeant, recouvert de coraux durs et mous. Vous plongerez autour de pitons rocheux, de crevasses et de corniches. Vous pourrez observer des danseuses espagnoles, des nudibranches, des langoustes, mais aussi des requins de récif, des tortues, des raies-aigles ou encore des barracudas. Les murènes se cachent dans les crevasses. Praia Da Rocha est un superbe site accessible aux débutants. En saison (de novembre à mai) c’est là que l’on observe les requins-baleines.

Requin baleine à Tofo au Mozambique

Krakatoa est situé à 25 minutes de Tofo. Le récif est en rond avec une zone de sable au milieu. L’architecture de ce site est très intéressante, le sommet du récif se trouve à 12 m. Les langoustes, les poulpes et les murènes se cachent dans les crevasses. Les danseuses espagnoles et les nudibranches s’accrochent au corail alors que les raies pastenagues se cachent dans le sable. Tout autour les grands bancs de vivaneaux et barracudas patrouillent dans le bleu. L’endroit accueille aussi les requins-baleines en saison.

Manta Reef à Tofo avec

Manta Reef

Manta Reef est l’un des plus beaux sites de plongée d’Afrique, réservé aux plongeurs expérimentés. C’est un immense récif posé à 27 m de fond qui porte bien son nom. C’est là que vous verrez les raies manta géantes qui viennent se faire une beauté dans les stations de nettoyage. Mais ici toutes les rencontres sont possibles car la faune est extrêmement dense. La topologie sous-marine est très belle avec des pinacles, et des blocs de rochers.

Manta Reef à Tofo avec Diversity Scuba

Au fond, au milieu de canyons et grottes, cohabitent des mérous-patates, des vivaneaux, des barracudas, des carangues, des fusiliers, des poissons-trompettes, des tortues vertes, des rascasses, des murènes, des poissons-crocodiles et des requins pointes blanches. A 15 m de la surface le sommet du récif est plat, totalement recouvert de coraux mous, avec des petits fossés pour se protéger d’un éventuel courant. Prenez place, le spectacle sera à la hauteur de vos attentes ! Les raies manta sont, plus ou moins nombreuses selon les saisons, mais présentes toute l’année.

Manta Reef à Tofo © Fred Maxant

Le ballet peut commencer. Elles sont partout, géantes et silencieuses. Difficile de savoir ou donner de la tête. Quelle grâce ! Une accalmie. Où sont-elles passées ? Les voilà qui reviennent, les unes derrière les autres, à parader comme au défilé. Quel spectacle !

Attention, il est temps de remonter. Doucement pour ne pas effrayer le banc de raies mobula qui croise à mi-surface. Pendant le palier les raies restent visibles, quelques mètres en dessous. On ne s’en lasse pas.

Séjour

Baia Sonambula Guesthouse

Guesthouse 2 étoiles - 8 nuits - à partir de 2502 CHF

Cette belle et charmante guesthouse est située dans le centre de Tofo et fait face à la mer. Vous aimerez sa situation et son ambiance familiale. Le Baia Sonambula est ... (lire la suite)

Blue Footprints Eco Lodge

Ecolodge 3 étoiles - 8 nuits - à partir de 3166 CHF

Ce bel écolodge de charme est situé entre Praia Da Barra et Praia Da Tofo. Posé sur une immense dune de sable, cet hôtel est parfait pour les amoureux de calme et ... (lire la suite)

Les centres

Plongée avec Diversity Scuba

Plongée - à partir de 261 CHF

Ce grand centre de plongée, le plus ancien de Tofo, est situé sur la plage de Tofo, et a une parfaite connaissance des sites de plongée. Il est équipé de 3 bateaux ... (lire la suite)

Séjour et vacances plongée à Tofo ou Pointe Barra à proximité d’Inhambane
4.09 / 5 sur 11 vote(s)

Coup de coeur

Mozambique - Tofo - Baia Sonambula Guest House Baia Sonambula Guesthouse

Guesthouse 2 étoiles - 8 nuits - à partir de 2502 CHF

Cette belle et charmante guesthouse est située dans le centre de Tofo et fait face à la mer. Vous aimerez sa situation et son ambiance familiale. Le Baia Sonambula est une magnifique petite adresse pour les plongeurs à la recherche de calme et de détente.

Idées tourisme

Afrique du Sud

Afrique du Sud Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, le plus grand pays de l’Afrique Australe, vous étonnera par la diversité de ses paysages, de sa faune, de sa flore et de sa richesse ...

Idées découverte

Nuarro Lodge

Mozambique - Nanatha - Nuarro Lodge Nuarro Lodge

Lodge 4 étoiles - 8 nuits - à partir de 4917 CHF

Ce lodge de charme est situé dans la baie de Pinda, dans la province de Nampula, au Nord du pays. Au coeur d'une réserve marine, ce lodge vous promet des vacances reposantes et bien loin du stress du quotidien. Le Nuarro Lodge est enfoui dans le bush, face à l'Océan Indien. Compte tenu de l'isolement, la longue plage de sable blanc est quasi privée. Et c'est au bord de cette plage que vous pourrez admirer les baleines et leurs baleineaux, entre juillet et novembre.

Raie manta

Socorro
Mexique Raie manta

La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le ...

Requin-baleine

Requin-baleine © Shutterstock - Krzysztof Odziomek Requin-baleine

Quelle émotion de nager à côté du requin baleine, le plus gros poisson au monde ! C’est le rêve de tout plongeur. 
 Le requin-baleine est inscrit sur ...

Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Afrique du Sud - Kruger - Kapama Karula - Suite Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Hôtel 5 étoiles

Le plus haut de gamme des 3 lodges de Kapama, avec un service à la hauteur. Si les tentes sont belles, les suites sont tout simplement incroyables, certainement les plus belles que nous ayons jamais vues, c’est tout dire !
Lodge et camp de tentes de luxe (réserve privée) - 7 tentes et 5 suites