Plongee Aliwal Shoal – Voyage, séjour et vacances plongée à Umkomass - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:54
Papeete 21:54
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Aliwal Shoal

20°C Pluies modérées

Séjour, safari et vacances plongée à Aliwal Shoal au départ d’Umkomaas

Aliwal Shoal est une étape incontournable pour un voyage plongée en Afrique du Sud. Situé en face d’Umkomaas, au Sud de Durban, ce grand récif long de 5 km baigne dans des eaux chaudes, et offre des sites de plongée très variés. Aliwal Shoal abrite un très grand nombre de requins, comme le requins-taureau, appelé localement le « ragged tooth shark », ou raggies.

On y croise aussi les requins-marteaux, requins-tigres ou encore les requins-bouledogues (Zambezi shark). Mais aussi des raies, des tortues, des mérous et parfois des requins-baleines. Les dauphins accompagneront votre bateau, lors des sorties bateaux.

Pour découvrir Aliwal Shoal, vous pourrez choisir un séjour plongée à Umkomaas, ou un safari plongée combinant plongée et découverte d’une réserve animalière.

Aliwal Divers Lodge  

Afrique du Sud - Umkomaas - Aliwal Dive Lodge

Le Aliwal Dive Lodge est un petit 2* au coeur de la station balnéaire de Umkomass, proche d'Aliwal Shoal. C'est un excellent rapport qualité prix pour les plongeurs qui souhaitent découvrir l'un des dix plus beaux sites de plongée au monde. Votre programme comprend 10 plongées avec le centre intégré Aliwal Dive et la ...

Safari plongée avec Afrique Découverte  

Afrique du Sud - Safari Afrique Découverte

Superbe safari plongée pour découvrir le top animalier de l'Afrique du Sud. Vous alternerez plongée et safari dans les réserves et serez guidé par Brian, anglais francophone. Un magnifique voyage.

Wailana Beach Lodge  

Afrique du Sud - Ramsgate - Wailana Beach Lodge

Cette guesthouse pleine de charme se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, dans le village de Ramsgate, au Sud de Durban. Le Wailana Beach Lodge est une grande maison, nichée dans un beau jardin tropical qui surplombe la mer. Cette une petite adresse parfaite pour les plongeurs à la recherche de calme.

Saxon Lodge  

Afrique du Sud - Gansbaai - Saxon Lodge

A 2 heures de Cape Town se trouve le petit port de pêche traditionnel de Gansbaai. Le Saxon Lodge bénéficie d’une vue panoramique sur la baie et sur le port. C’est une bonne adresse située dans un environnement de choix, on y mange très bien et vous aurez l'occasion d'y déguster de très bons vins sud-africains.

La plongée

Requin taureau en plongée à Aliwal Shoal en Afrique du Sud

La plongée sur Aliwal Shoal

Cet immense récif offre de nombreuses plongées, très variées. La zone est considérée comme étant l’une des 10 plus belles zones de plongée au monde. Même si l’endroit est soumis à de forts courants, de nombreux sites de plongée sont accessibles aux débutants. Aliwal Shoal abrite une impressionnante biodiversité, et les formations rocheuses sont recouvertes d’une belle collection de coraux mous et d’éponges qui attirent une belle faune tropicale. Les côtes sud-africaines sont soumises à de grosses vagues, la mise à l’eau des bateaux se fait de la plage dans des conditions parfois sportives, et peu confortables.

Requin taureau en plongée à Aliwal Shoal en Afrique du Sud

Les sites de plongée d’Aliwal Shoal

Raggies Cave. C’est le spot le plus populaire d’Aliwal Shoal. C’est précisément là où se concentrent le plus de raggies durant la saison (juin, juillet et août). Quand les requins sont dans la grotte, il n’est pas possible d’y pénétrer. Mais vous pourrez néanmoins les observer de l’entrée. A noter que lorsque les requins ne sont plus dans les grottes, les plongeurs sont autorisés à ramasser les nombreuses dents qui sont éparpillées. Les mérous-patates sont nombreux, ce site est accessible aux plongeurs débutants.

Raggies en plongée à Aliwal Shoal en Afrique du Sud

Cathedral est un site très populaire qui abrite beaucoup de raggies, vous pourrez en voir jusqu’à 40 en une seule plongée !Pendant les mois d’été, ce sont les requins-marteaux et les raies-aigles qui prennent la place des raggies.

Howards Castle. C’est un site éloigné qui n’est accessible que par temps calme. L’endroit abrite un grand nombre d’espèces.

Manta Point. Comme son nom l’indique, c’est le rendez-vous des raies manta. Mais de nombreux recoins abritent des crevettes et des écrevisses.

Raie Manta à Aliwal Shoal

Inside Edge est un site superbe pour observer un grand nombre d’espèces comme les poulpes, les seiches, les poissons-lions ou encore des nudibranches et des murènes. Les dauphins et les raies font aussi quelques apparitions. Inside Edge est accessible aux plongeurs débutants.

Outside Edge est réputé pour observer le « gros ». Ici on rencontre de grands bancs de requins-marteaux et des requins-tigres.

Mérou Patate en plongée à Aliwal Shoal

Eelskins, est situé à la pointe Sud-Ouest du récif. On observe une belle architecture sous-marine avec des rochers qui forment des canyons. Beaucoup de porcelaines et un grand nombre de poissons tropicaux sont présents.

North Eastern Pinnacles. C’est une plongée facile, idéale pour les débutants. On voit beaucoup d’anémones avec des poissons-clowns, des mérous-patates, et beaucoup de juvéniles.

Plongée en Afrique du Sud

Les épaves d’Aliwal Shoal

Ce dangereux récif a été fatal pour quelques bateaux. A commencer par un voilier, en 1849, le « Aliwal » qui percuta le récif alors que celui-ci était totalement inconnu. C’est alors que le récif prit le nom d’Aliwal Shoal. Même si après ce naufrage, le récif est apparu sur les cartes maritimes, il n’en demeura pas moins dangereux, et ce sont 2 autres bateaux qui en firent la triste expérience.Au final, ce sont désormais 2 épaves qui font le bonheur de la faune et des plongeurs.

Voyage plongée en Afrique du Sud

Nebo. C’est un bateau à vapeur qui a coulé en 1884, il transportait un pont pour le chemin de fer. On peut encore apercevoir quelques parties du bateau, comme l’hélice. C’est le refuge de nombreuses espèces, comme les barracudas et les thons, mais aussi les poissons-grenouilles et les crevettes.

MV Produce. C’est un bateau norvégien qui a coulé le 11 août 1974. Il est couché sur le flanc, il est en assez bon état. Tout autour vous croiserez des poissons-lions, des crevettes-arlequins et des murènes. L’épave est le domicile des mérous-patates. N’oubliez pas de scruter le bleu, les requins-tigres font parfois des apparitions.

Plongée en cage à Aliwal Shoal en Afrique du Sud

Plonger en cage avec les requins d’Aliwal Shoal

Le centre de plongée Aliwal Dive Center vous propose d’observer les requins en toute sécurité. A 20 minutes de bateau, vous plongerez sur la zone qui abrite le plus de requins. Vous descendrez dans une grande cage en acier pouvant contenir jusqu'à 6 plongeurs. La plongée dure entre 30 et 45 m, les requins sont appâtés dans le respect de l’animal. La plongée n’est pas profonde, la cage est en surface. C’est une excellente façon de découvrir les requins dans leur milieu naturel, en toute sécurité.

Séjour et Safari

Aliwal Divers Lodge

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1883 CHF

Le Aliwal Dive Lodge est un petit 2* au coeur de la station balnéaire de Umkomass, proche d'Aliwal Shoal. C'est un excellent rapport qualité prix pour les plongeurs qui ... (lire la suite)

Safari plongée avec Afrique Découverte

Séjour plongée - 12 nuits - à partir de 4255 CHF

Superbe safari plongée pour découvrir le top animalier de l'Afrique du Sud. Vous alternerez plongée et safari dans les réserves et serez guidé par Brian, anglais ... (lire la suite)

Le centre

Plongée au Aliwal Dive Centre

Plongée - à partir de 262 CHF

Pour compléter votre voyage, vous pouvez choisir votre forfait de plongée sous-marine (lire la suite)

Plongee Aliwal Shoal – Voyage, séjour et vacances plongée à Umkomass
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Afrique du Sud - Ramsgate - Wailana Beach Lodge Wailana Beach Lodge

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1957 CHF

Cette guesthouse pleine de charme se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, dans le village de Ramsgate, au Sud de Durban. Le Wailana Beach Lodge est une grande maison, nichée dans un beau jardin tropical qui surplombe la mer. Cette une petite adresse parfaite pour les plongeurs à la recherche de calme.

Idées tourisme

Tourisme en Afrique du Sud

Elephants - Pilennesberg © Shutterstock - Ohn Michael Evan Potter Tourisme en Afrique du Sud

Le meilleur moyen de découvrir l’Afrique du Sud est l’autotour, formule comprenant location de voiture et hébergement, en utilisant un ou plusieurs ...

Idées découverte

Mozambique

Mafia Island
Tanzanie Mozambique

Encore peu connu des plongeurs, le Mozambique s’impose pourtant comme l’une des plus belles destinations africaines pour un voyage plongée. Toute la ...

Esiweni Lodge - Nambiti reserve

Afrique du Sud - Nambiti Reserve - Esiweni Lodge Esiweni Lodge - Nambiti reserve

Hôtel 4 étoiles - à partir de 565 CHF

Un lodge hors du temps, avec une vue à couper le souffle, dans une belle réserve privée intimiste abritant de nombreux animaux. Les propriétaires français vous y accueillent et veillent au moindre détail.
Lodge de luxe (réserve privée) - 5 chambres

Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Afrique du Sud - Kruger - Kapama Karula - Suite Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Hôtel 5 étoiles

Le plus haut de gamme des 3 lodges de Kapama, avec un service à la hauteur. Si les tentes sont belles, les suites sont tout simplement incroyables, certainement les plus belles que nous ayons jamais vues, c’est tout dire !
Lodge et camp de tentes de luxe (réserve privée) - 7 tentes et 5 suites

En savoir plus sur l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Afrique du Sud et découvrir les attraits de chaque région de manière détaillée, consultez le site internet de notre département dédié aux voyages et safaris animaliers en Afrique du Sud. Safaris à la carte dispose d’une équipe de conseillers expérimentés, capables de mener à bien vos souhaits les plus précis d’extensions touristiques en Afrique du Sud.