Sardine run – rencontrer, voir, observer, nager, plonger, photo sardines - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:17
Papeete 07:17
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Sardine Run
Afrique du Sud
Sardine Run
Afrique du Sud
21°C Ensoleillé

La sardine et le Sardine Run

Rencontrer, observer, voir, plonger avec les sardines et le "sardine run"

Si la sardine n’est pas forcément l’espèce préférée des plongeurs, le phénomène du "Sardine Run" au Mexique, aux Philippines et surtout en Afrique du Sud attire de nombreux plongeurs. La tension et l’émotion sont à leur comble, lorsque que le plongeur se trouve témoin de ce déchaînement, parfois prisonnier quelques secondes de la Baitball et au milieu de tous ces prédateurs. Un des plus beaux et des plus impressionnants spectacles de la nature!

Découvrir

Sardine en Afrique du Sud

La sardine, petit poisson au ventre argenté, est probablement le plus pêché au monde, et particulièrement sur nos côtes. Il appartient à la famille des Clupéidés, qui comprend les poissons les plus consommés comme le hareng ou l’alose. Bien que l’espèce ne soit pas menacée, elle est victime de surpêche à certains endroits de la planète.
Celle qui précisément nous intéresse, n’est pas celle que l’on trouve en boîte ou celle qui a bouché le port de Marseille... mais plutôt la « sardinops sagax », présente en Afrique du Sud.

Sardine en Afrique du Sud

Si la sardine n’est pas forcément l’espèce préférée des plongeurs, le phénomène du Sardine Run au Mexique, aux Philippines et surtout en Afrique du Sud attire de nombreux plongeurs. 
De mi-mai à mi-juillet, d’énormes bancs de sardines (pouvant atteindre jusqu’à 30 km de long, comme une immense marée noire qui se rapproche des côtes) quittent les eaux froides du Cap pour les eaux un peu plus tempérées de la région de Durban.

Sardine run en Afrique du Sud

La route s’avère longue et dangereuse. La mer et les vagues scintillent tant ces danseuses argentées bataillent pour leur survie et pour échapper aux nombreux prédateurs, qui se sont tous donné rendez-vous pour cet immense banquet annuel: Dauphins communs, Dauphins tursiops, requins-taureaux, requins-bouledogues, requins-tigres, requins sombres, requins cuivrés, orques, baleines, baleines à bosse, petits rorquals, otaries, thons, mais aussi de nombreux oiseaux qui piquent dans la mer, comme les fous du Cap. Ensuite viennent les pêcheurs avec leurs larges filets.

Sardine Run

Ce sont d’abord les dauphins qui plongent au fond et font remonter les bancs qui se transforment alors en boules appelées « Baitball ». Les oiseaux passent alors à l’attaque. Cette boule vivante va alors tournoyer avec une frénésie incroyable autour des prédateurs pour échapper aux gueules ouvertes et becs mortels. Tous oublient la dangerosité de l’autre, ils ne sont là que pour les sardines. Les squales s’agitent et se battent entre eux, les fous du Cap plongent jusqu’à 10 m de profondeur pour embrocher les sardines, les dauphins sifflent et croquent sans fin, les baleines sortent des profondeurs, gueule béante, pour engloutir le maximum de nourriture. Le carnage est ahurissant, le spectacle est incroyable et le festin est gargantuesque.

Sardine en Afrique du Sud

Cette migration n’est pas vraiment une migration puisque ces bancs « suicidaires » ne représentent que 2 % de la population des sardines du Cap, et c’est un véritable mystère pour les scientifiques. Pourquoi braver tous ces dangers pour remonter au sud puis redescendre ? Plusieurs hypothèses sont avancées par les chercheurs, mais le but qui les anime serait la perpétuation de l’espèce, elles braveraient tous les dangers pour retourner pondre dans la région de leur naissance.

Sardine en Afrique du Sud

La tension et l’émotion sont à leur comble, lorsque que le plongeur se trouve témoin de ce déchaînement, parfois prisonnier quelques secondes de la Baitball et au milieu de tous ces prédateurs.
Un des plus beaux et des plus impressionnants spectacles de la nature!

Sardine run – rencontrer, voir, observer, nager, plonger, photo sardines
0 vote

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...