Le requin-renard – rencontrer, voir, observer, plonger, nager - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:54
Papeete 21:54
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Le requin-renard

Voir, rencontrer, nager, plonger et observer les requins-renards

Le requin-renard est une espèce pélagique qui vit dans les eaux profondes et sombres il est donc difficile de les voir en plongée. Même si ils s’approchent régulièrement des côtes, ils sont plutôt timides et ils sont donc sans danger pour l ‘homme. On peut l’observer sous l’eau Malapascua aux Philippines ou en Mer Rouge. Il est aussi présent dans l’Océan Indien et le Pacifique, ainsi qu’à Oman et en Mer de Cortez.

Découvrir

Requin-renard à Malapascua

Le requin-renard appartient à la famille des Alopiides, appelé aussi le renard des mers ou thresher shark en anglais.  On distingue 3 espèces : le requin–renard commun, le requin-renard pélagique et le requin-renard à gros yeux.  Le requin-renard commun est le plus grand et peut atteindre 6 m.

Le requin-renard est une espèce pélagique qui vit dans les eaux profondes et sombres il est donc difficile de les voir en plongée. Même si ils s’approchent régulièrement des côtes, ils sont plutôt timides et ils sont donc sans danger pour l ‘homme.

Requin-renard à Malapascua

Celui que l’on observe à Malapascua est le requin-renard pélagique. Il est facilement reconnaissable grâce à son corps fusiforme et à sa longue nageoire caudale qui est pratiquement aussi longue que son corps. Il peut mesurer jusqu’à 4 m de long. Il a une petite tête, un petit museau, des gros yeux ronds et une dentition de forme triangulaire. De couleur bleu foncé sur le dessus du corps et blanc jusqu’à l’abdomen, il possède 5 fentes branchiales. Sa peau soyeuse réfléchit la lumière, il est probable qu’il éblouisse ses proies pour les hypnotiser. Très rusé, sa technique de chasse est imparable, et c’est probablement cette malice qui lui vaut le nom de renard. Sa longue queue lui permet donc de rassembler ses proies et de les assommer.

Requin-renard

Il est carnivore et se nourrit principalement de calamars, de harengs, bonites et de maquereaux et parfois même d’oiseaux de mer.

Le requin-renard est ovivipare, les œufs éclosent dans le ventre de la mère. La femelle donne naissance à 4 petits maximum. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 8 ou 9 ans et les mâles vers 7 ou 8 ans. Les requins- renards pélagiques peuvent vivre jusqu’à 20 ans. La Mer Rouge et les Philippines (surtout Malapascua) sont les meilleurs endroits pour l’observer.

 

Requin-renard à Malapascua

Le site de Monad Shoal à Malapascua aux Philippines est une station de nettoyage qui attire de nombreux requins-renards, très tôt le matin. C’est un des rares endroits dans le monde où ils sont présents tout au long de l’année.

Il est aussi présent dans l’Océan Indien et le Pacifique, ainsi qu’à Oman et en Mer de Cortez. Le requin-renard n’est pas inscrit sur la liste des espèces en danger, mais sous le statut d’espèce vulnérable. Néanmoins il est très prisé des pêcheurs sportifs et professionnels (pour sa chaire et ses ailerons) et il est certain que sa population régresse.

Recontrer

Cours de photo sous-marine aux Philippines avec Pascal Kobeh

Séjour plongée - 12 nuits - à partir de 3679 CHF

La destination des Philippines est reconnue pour la qualité et la variété de ses fonds marins. Le pays est situé au cœur du fameux « triangle de corail ». La faune ... (lire la suite)

Le requin-renard – rencontrer, voir, observer, plonger, nager
0 vote

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...