Le requin peau bleue – rencontrer, voir, observer, plonger, photo - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:11
Papeete 09:11
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Le requin peau bleue

Rencontrer, voir, plonger et observer les requins peau bleue

Observer un requin peau bleue en plongée sera un grand moment. Puissant, vif et très curieux il s’approche facilement des plongeurs. Même si il n’est pas agressif, il est préférable de se méfier des grands spécimens.  On trouve le requin peau bleue dans toutes les mers du monde (hors zones polaires) il est très présent en méditerranée et en Atlantique et particulièrement aux Açores, où il est très fréquent de l’apercevoir en plongée .

Découvrir

Requin bleu

Le requin bleu est aussi appelé le requin peau bleue (Prionace Glauca), blue shark en anglais et tiburon azul en espagnol. Le requin peau bleue est facilement reconnaissable à sa forme élancée hydrodynamique, à son dos bleu qui s’éclaircit sur la partie inférieure de son corps et à ses gros yeux ronds. Sa tête est effilée, sa mâchoire est triangulaire, il possède 5 fentes branchiales, 2 nageoires pectorales et 2 ailerons dorsaux.. Sa nageoire caudale est très longue.
Ses yeux sont pourvus d’une membrane nictitante, une paupière transparente qui recouvre ses yeux pour le protéger. Sa taille moyenne se situe entre 2,5 et 3 m.

Requin Bleu

C’est une espèce pélagique qui fréquente presque toutes les mers du globe avec une préférence pour les mers tempérées, entre 6 et 20°. Dans les eaux tropicales, il préfère vivre en profondeur. Ainsi, il peut plonger jusqu’ à 350 m de profondeur.  Le requin peau bleue se nourrit de poulpes, de petits crustacés, de raies et de petits requins. Et occasionnellement, de cadavres de mammifères marins et de cétacés. Son repas préféré est le calmar.
Même si il nage généralement assez lentement, il peut effectuer des pointes de vitesse impressionnantes lorsqu’il est en chasse.

Requin Bleu

On l’observe généralement seul. Il se retrouve en banc de même sexe, principalement lors des grandes migrations. Le requin peau bleue atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 6 ans. L’espèce est vivipare. L’accouplement se fait en général au printemps, les femelles peuvent stocker les spermatozoïdes en attente d’ovulation.
La gestation dure entre 9 et 12 mois. La femelle donne naissance à des portées de 30 à 45 petits qui mesurent entre 35 et 60 cm à la naissance. La peau de la femelle est deux fois plus épaisse que celle du mâle, ce qui lui permet de mieux supporter les morsures subies pendant l’accouplement. Elle supporte mieux les eaux froides que les mâles.

Requin bleu

Même si l’espèce n’est pas en danger, la pêche reste une menace pour le requin peau bleue. Il est recherché pour ses ailerons et par les adeptes de la pêche sportive. L’observer en plongée sera un grand moment. Puissant, vif et très curieux il s’approche facilement des plongeurs. Même si il n’est pas agressif, il est préférable de se méfier des grands spécimens.

On trouve le requin peau bleue dans toutes les mers du monde (hors zones polaires) il est très présent en méditerranée et en Atlantique et particulièrement aux Açores, où il est très fréquent de l’apercevoir en plongée.

Rencontrer

Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Circuit 4 étoiles - 8 nuits

Norberto Serpa, plongeur passionné et passionnant, s’associe avec Jean-Marc Rodelet, président de SharkSchool Europe, pour vous proposer une semaine de séjour plongée sur ... (lire la suite)

Le requin peau bleue – rencontrer, voir, observer, plonger, photo
0 vote

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...