Murène – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo de murène - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:49
Papeete 09:49
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La murène

Observer, voir, plonger avec les murènes

La murène est présente dans toutes les mers du globe, dans les eaux tropicales et tempérées. Il convient de ne pas trop s’en approcher, mais plutôt d’admirer sa robe qui diffère selon les espèces, tachetée, verte, blanche, violette, jaune léopard etc..

Son aspect effrayant vient du fait, qu’en général, seule la tête dépasse d’un trou et qu’elle se tient souvent la bouche ouverte, toutes dents bien visibles.

Découvrir

Murène Ile Maurice

La murène la plus longue est la murène à longue queue, qu’elle peut mesurer jusqu’à 4 m de long et peser 70 kg, alors que la murène de Snyder avec ces 11 cm est la plus petite. Elle appartient à la famille des Muraenidae, qui compte 200 espèces différentes.

Son corps est serpentiforme, son museau est fin et pointu et la partie postérieure de sa mâchoire est très large, sa gueule est pleine de dents et ses rangées de canines sont impressionnantes. Certaines, ont même des dents sur le palais.

Murène tatouée Ile Maurice

Son aspect effrayant vient du fait, qu’en général, seule la tête dépasse d’un trou et qu’elle se tient souvent la bouche ouverte, toutes dents bien visibles.

Et pourtant, la murène n’est pas dangereuse, mais elle n’aime pas être dérangée, et le plongeur qui l’énerve un peu trop, peut en faire les frais. Certaines espèces sécrètent des toxines qui peuvent infecter assez gravement une morsure.

Murène dragon à Hawaii

La murène n’a pas d’écailles, mais son corps est entièrement recouvert de mucus qui la protège de son habitat dans les trous.
Elles se cachent dans les rochers, les récifs ou encore les épaves, toujours à faible profondeur. Elles n’aiment pas êtres dérangées le jour d’où leur agressivité. Elles sont pratiquement aveugles. De nuit elles partent en chasse et leur odorat très développé, leur permet de détecter les vibrations de leurs proies. Elles se nourrissent essentiellement de seiches, pieuvres, crevettes ou crabes.

Murène ruban juvénile aux Philippines

La murène est ovipare, elle pond des oeufs qui donnent de petites larves qui partent au gré du courant. Les murènes naissent mâles et deviennent femelles par la suite, certaines espèces peuvent aussi changer de couleur en vieillissant.

Par exemple la murène-ruban est noire à l’état de juvénile puis elle devient mâle et prend une coloration d’un beau bleu électrique. Enfin, les individus âgés deviennent des femelles et ont alors une livrée jaune. Seuls le museau et la nageoire dorsale restent jaunes tout au long de la vie.

Murène aux Maldives

Il convient de ne pas trop s’en approcher, mais plutôt d’admirer sa robe qui diffère selon les espèces, tachetée, verte, blanche, violette, jaune léopard etc..

La murène est présente dans toutes les mers du globe, dans les eaux tropicales et tempérées.

Murène – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo de murène
0 vote

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...