Squille multicolore - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:51
Papeete 09:51
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La squille multicolore

Observer, voir, plonger avec la crevette-mante

La squille multicolore, ou crevette-mante, mante de mer paon, ou encore mantis shrimp en anglais, est un crustacé de l’ordre des Stomatopodes. Elle est communément appelée crevette-mantis par les plongeurs. On distingue 2 groupes de squilles : celles qui frappent et qui ont des pinces en forme de massue, et celles qui harponnent avec des pinces munies de crochets pour retenir les proies.

Les scientifiques s’inspirent du marteau de la squille et de sa carapace pour concevoir des armures plus résistantes et plus légères.

Découvrir

Squille multicolore en Papouasie

La squille multicolore (Odontodactylus Scyllarus) possède un corps allongé avec une carapace dorsale comme la langouste (pouvant atteindre 20 cm), des pattes ravisseuses (ou pinces), et une vision ultra perfectionnée.

Le corps arbore des couleurs chatoyantes, il est plutôt vert pour les mâles (parfois rouge) et beaucoup plus terne pour les femelles. La tête et la base des antennes sont bleues, la carapace avec des taches noires qui se trouvent dans la continuité, est le thorax. Les pattes sont orange avec des taches léopard. Les appendices qui lui permettent de se déplacer sont bordés de poils rouges.

Crevette-mante aux Philippines

Elle possède 2 paires d’antennes : La première paire, les antennules, se termine par 3 fouets. Puis on observe 2 petites antennes et deux larges écailles plates et colorées. Ses pattes ravisseuses sont semblables à celles d’une mante religieuse, d’où son nom. L’extrémité est ronde et dure, et permet de frapper l’adversaire avec précision, rapidité et violence. Ensuite, suivent 3 autres paires de pattes qui lui permettent de tenir ses proies, ou de creuser son terrier.
Sous le thorax et l’abdomen, on observe respectivement 3 paires de pattes locomotrices et 5 paires de pattes nageuses. Vient ensuite la queue, formée par le telson central et deux uropodes qui lui servent de nageoires.

Pour grandir, la squille doit muer et changer de carapace toutes les 6 semaines.

Mantis Shrimp en plongée en Indonésie

Sa vision est exceptionnelle, c’est la plus développée du règne animal avec 16 photos pigments, alors que l’humain n’en possède que 3. Cette vision lui permet de voir en ultraviolet et observer des choses qui sont hors de notre portée. Ses yeux pédonculés globuleux sont d’une complexité incroyable, il semblerait qu’ils servent aussi à envoyer des signaux à leurs congénères. Ils pivotent indépendamment, lui offrant ainsi une vision à 360 °. Ils sont formés par 3 parties qui lui transmettent une image « trinoculaire » différente de l’environnement  et toutes les couleurs du spectre.

Squille aux Philippines

La crevette-mante se nourrit de crustacés, de mollusques et de petits poissons, mais n’hésite pas à s’attaquer à des proies plus grosses.

Avec ses belles couleurs acidulées et ses allures de séductrice, la crevette-mante est redoutable et ses techniques d’attaque sont brutales et sans pitié. C’est une tueuse, la plus agressive des prédatrices ! Ses muscles et la rapidité de ses gestes lui permettent de briser une carapace de crabe en quelques secondes.

Crevette mante en Malaisie

Sa vitesse de frappe est estimée à 70km/h, l’équivalent d’une balle de 22 Long Rifle !
Les gros spécimens ont assez de puissance pour briser les vitres des aquariums.
N’essayez pas de la chatouiller, elle pourrait vous couperle doigt en quelques secondes, ou exploser votre masque ou votre caisson d’appareil photo d’un coup de marteau.

La squille vit dans un terrier qu’elle creuse et aménage pour mieux se cacher, néanmoins elle n’hésite pas à s’approprier une autre cachette si celle-ci est plus propice à la chasse. On la trouve dans des fonds sablonneux à proximité des formations coralliennes.

mantis shrimp aux Philippines

La reproduction de la squille a lieu toute l’année et le mâle séduit la femelle avec une belle danse nuptiale, il possède deux pénis. Après l’accouplement, la femelle peut stocker le sperme pendant plusieurs jours. Elle peut pondre jusqu’à 50 000 œufs roses qu’elle garde entre ses pinces 2 à 3 mois. Pendant cette période, la femelle est vulnérable, elle ne peut ni chasser, ni se défendre, le mâle va donc rester à ses côtés jusqu’à l’éclosion.

Squille Iles fidji

Avec ses belles couleurs chatoyantes, sa dextérité et ses yeux extraordinaires qui tournent dans tous les sens, la crevette-mante ou la squille multicolore est un modèle de premier choix pour les photographes et les vidéastes.

On observe la squille dans l’Océan Indien, dans le Pacifique et notamment en Asie du Sud-Est.

Squille multicolore
5 / 5 sur 2 vote(s)

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...