Dauphin – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo Grand dauphin - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:21
Papeete 07:21
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Grand Bahama
Bahamas
Grand Bahama
Bahamas
25°C Légères pluies

Le Grand Dauphin

Observer, voir, plonger, et nager avec un Grand Dauphin

Admirer un dauphin jouant avec les vagues d’un bateau est toujours un grand moment d’excitation et d’émotion pour les grands comme pour les petits, et avoir la chance de les approcher dans leur milieu naturel est une expérience inoubliable. Le Grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde sauf en Arctique et en Antarctique.

Découvrir

Les dauphins de la Mer Rouge

Le Grand Dauphin ou le Dauphin Souffleur, Dauphin à gros nez ou Tursiop Truncatus, (Bottlenose en anglais) est l’espèce des Delphinidae (qui compte au total 36 espèces) la plus répandue. Il peut atteindre 4 m de long et vivre jusqu’à 40 ans. C’est un mammifère marin, il remonte régulièrement à la surface pour respirer, il peut rester en apnée pendant 15 minutes et plonger jusqu’à 300 m de profondeur !
Excellent nageur et très vif, il est capable de véritables prouesses aquatiques. Son long bec est appelé Rostre, il l’utilise fréquemment contre ses ennemis. Il est présent dans toutes les mers du monde sauf en Arctique et en Antarctique.

Nage des dauphins au Costa Rica

Le Tursiop est reconnaissable grâce à son « sourire » permanent. On aime raconter de belles histoires entre l’être humain et le dauphin, comme celles de sauvetages d’hommes ou de bateaux égarés dans la tempête, d’amitié avec les enfants, ou encore leur collaboration avec les pêcheurs en Mauritanie. 

Déjà dans l’antiquité, les philosophes grecs avaient mis en avant l’instinct altruiste des dauphins, ils sont d’ailleurs très souvent cités dans la littérature de l’époque et représentés dans des fresques ou mosaïques, ce sont des animaux sacrés.

Dauphins en Mer Rouge

L’une des principales caractéristiques du dauphin est le cri qu’il utilise pour l’écholocation et les scientifiques ont clairement établi que ces sifflements et petits claquements étaient une forme de communication entre les différents individus. Leurs postures, leurs sauts ou le claquement de l’eau avec leur nageoire caudale est une autre forme de communication avec leurs congénères mais aussi avec l’homme…

Dauphins en plongée

Les dauphins vivent généralement en petit groupe mais les bancs de haute mer peuvent aller jusqu’à 100 individus. Ils chassent aussi en groupe, les adultes rabattent les poissons pour les autres, c’est aussi à ce moment que les jeunes vont apprendre à chasser. Ils se nourrissent principalement de calamars, de mulets, de petites crevettes (entre 6 à 8 kg par jour).
 L’animal dominant dans le groupe est le premier servi, c’est aussi lui qui choisit en premier sa compagne.

Dauphins à Rangiroa

Les parades nuptiales peuvent durer plusieurs jours, les mâles réalisent de belles prouesses pour impressionner les femelles, ils sont polygames, mais très solidaires et protecteurs. La gestation peut durer 12 mois, une autre femelle du groupe aide la mère et veille sur le petit lorsque celle-ci part chasser. Par exemple à la naissance, c’est sa « marraine » qui va pousser le petit à la surface pour respirer si la mère est trop fatiguée.

Dauphins de Polynésie

Certains dauphins sont solitaires (on les appelle les dauphins ambassadeurs) et se rapprochent des côtes et des hommes, on observe ce phénomène dans certains endroits comme en Australie ou en Nouvelle Zélande ou plus près de chez nous à Collioure ou en Bretagne. Très affectueux avec l’homme, le dauphin ambassadeur est un véritable mystère pour les scientifiques, est-ce un choix de l’animal ou un rejet du groupe ? Certains disent qu’ils seraient envoyés par leurs congénères pour nous sensibiliser au respect de la nature, d’où la dénomination d’ambassadeur…

Dauphin aux Bahamas

Même si le Tursiop n’est pas vraiment menacé, certaines espèces sont vraiment en danger comme le dauphin du Gange ou le dauphin du Mékong. Il est régulièrement massacré, par exemple dans les îles Féroe où les habitants s’adonnent à des pratiques terrifiantes sous prétexte de traditions et de cérémonie initiatique (plus de 1 500 globicéphales tués chaque année). De nombreux pays n’ont pas souhaité s’associer aux mesures internationales de protection et continuent la pêche intensive. Au Japon par exemple, des milliers d’individus sont massacrés chaque année dans la plus pure tradition barbare.

Dauphin – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo Grand dauphin
5 / 5 sur 2 vote(s)

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...