Espadon-voilier – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo poisson-voilier - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:53
Papeete 09:53
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

L'Espadon-voilier

Rencontrer, nager, plonger, observer le poisson-voilier

On rencontre l'espadon-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très abondant le long des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes et plus au sud au Brésil et sur les côtes du Sénégal. Le voilier de l’Indo-Pacifique, lui vit dans l’océan indien et pacifique. Les deux espèces ne se croisent, et ne se mélangent pas.

Découvrir

Espadon voilier

Le poisson-voilier appelé aussi, espadon-voilier de part sa ressemblance avec son cousin l’espadon, est le poisson le plus rapide du monde. C’est un sprinter hors pair, capable de se déplacer jusqu’à 110 km/h sur de très courtes distances. C’est un poisson pélagique que l’on rencontre au large mais il reste dans les 10 ou 20 m de profondeur.


Espadon voilier aux Maldives

Il existe 2 espèces : le poisson-voilier le d’Atlantique et le poisson-voilier de l’Indo-Pacifique, beaucoup plus gros. Cependant des études génétiques récentes montrent peu de différence et il pourrait s’agir finalement d’une seule et même espèce.
Il tient son nom de sa large nageoire dorsale en forme de voile qu’il déplie ou replie selon s’il nage en profondeur ou plus près de la surface. 
Cette voile est bien souvent plus haute que son corps.

Espadon voillier au MExique

Il est généralement bleu foncé sur le dos et blanc argenté sur le ventre avec de larges rayures sur le côté. Il possède aussi 2 nageoires pelviennes très longues. Son corps est longiligne, il est très vif.
Sa taille peut être impressionnante, il peut peser jusqu’à 58 kg pour 3 mètres de large. Sa mâchoire supérieure est très allongée et pointue comme une longue épée, c’est un rostre.

Espadon voilier au Mexique

C’est un prédateur vorace. Il se nourrit principalement de poissons, de calmars ou de pieuvres. Il aime particulièrement les bancs de sardines et sa technique de pêche est impressionnante. Il fonce droit sur les « Bait Ball » (boule de sardines) puis utilise sa voile de droite à gauche pour étourdir ou blesser le maximum de proies, et ensuite avaler tranquillement de ceux qui ne peuvent s’échapper.

Espadon voilier

La reproduction a lieu principalement dans les eaux côtières peu profondes, la femelle est alors accompagnée par un ou plusieurs mâles, elle nage lentement avec sa voile déployée hors de l’eau. 
Elles peuvent pondre jusqu’à 4 millions d’œufs en une seule ponte, qui vont éclore 36 heures après. À la naissance, le poisson-voilier n’a pas la même mâchoire allongée que l’adulte, il mesure 0,3 cm, ce n’est que lorsqu’il aura atteint 20 cm qu’il affichera toutes les caractéristiques des adultes.
Il semblerait qu’ils déploient leur voile au-dessus de l’eau aussi pour réguler la température de leur corps. Cette espèce peut vivre jusqu’à 4 ans.

Espadon voilier au Mexique

On rencontre le poisson-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très abondant le long des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes et plus au sud au Brésil et sur les côtes du Sénégal. Le voilier de l’Indo-Pacifique, lui vit dans l’océan indien et pacifique. Les deux espèces ne se croisent, et ne se mélangent pas. En général il aime les eaux chaudes et sa migration est plutôt limitée.

Il est souvent péché par erreur dans les larges filets de pêche à la palangre ou par des adeptes de la pêche sportive. Aux États Unis, les pêcheurs doivent impérativement les remettre à l’eau, il est interdit de les vendre. Même si la chair de ce poisson n’est pas très appréciée (contrairement à son cousin l’espadon), l’espèce pourrait bien devenir en danger à cause de cette pêche accidentelle. 
Si vous souhaitez admirer ce superbe chasseur, rendez-vous en février au Mexique, au large de Isla Mujeres, de larges bancs de sardines attirent toutes sortes de prédateurs dont les magnifiques poissons voiliers. (lire la suite)

Espadon-voilier – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo poisson-voilier
5 / 5 sur 2 vote(s)

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...