L’éponge tubulaire – rencontrer, voir, observer, photo - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:57
Papeete 19:57
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

L’éponge tubulaire

Rencontrer, observer, voir des éponges tubulaires

L'éponge tubulaire est incontestablement la star des Caraïbes. Elle est partout et parfois impressionnante par sa taille. Elle se présente sous la forme de longs tubes reliés à leur base et quelques fois collé les uns aux autres. La grandeur et la couleur de ces tubes dépendent de la profondeur, ils peuvent atteindre 1m20 de hauteur et devenir un peu plus orangé.

Découvrir

Eponge tubulaire Iles Cayman

Les éponges sont des animaux ! Ils sont probablement les plus anciens de la planète, ils ont très peu évolué depuis leur apparition, il y a plus de 600 millions d’années, on les trouve dans tous les océans et même dans les lacs et les rivières.
L’éponge qui nous intéresse est l’éponge tubulaire jaune ou l’Aplysina fistularis. C’est incontestablement la star des Caraïbes. Elle est partout et parfois impressionnante par sa taille. Elle se présente sous la forme de longs tubes reliés à leur base et quelques fois collé les uns aux autres. La grandeur et la couleur de ces tubes dépendent de la profondeur, ils peuvent atteindre 1m20 de hauteur et devenir un peu plus orangé.

éponge tubulaire au Belize

Plus l’éponge se trouve proche de la surface, plus la couleur jaune est vive. Les parois sont épaisses et flexibles, et l’intérieur des tubes est plutôt clair. On l’observe sur des fonds rocheux ou le long des récifs, souvent dans des endroits où le courant apporte naturellement de la nourriture.
Elle filtre l’eau en permanence, 24h sur 24 pour se nourrir d’éléments organiques et de plancton, l’eau entre sur toute la longueur du tube, par de minuscules pores, mais ne ressort que par l’ouverture du tube.

éponge tubulaire en Guadeloupe

L’éponge tubulaire jaune peut se reproduire de deux façons :

Par reproduction sexuée, les gamètes mâles et femelles étant produits par un même individu car cette éponge est hermaphrodite. La libération dans l’eau de ces gamètes se fait au niveau de l’ouverture des tubes. On dirait alors que l’éponge crache de la fumée ! Une fois fécondés, les œufs dérivent dans le courant et une petite larve va naître et se poser sur le fond pour reconstituer une nouvelle éponge.

éponge tubulaire en Martinique

Mais, la méthode de reproduction la plus courante est la reproduction asexuée. En effet, les éponges ont un très grand pouvoir de régénération. Toute partie abîmée sera reconstruite.

Il y a aussi un phénomène de bourgeonnement au niveau de la base de l’éponge et chaque bourgeon donnera naissance à un tube, formant alors un bouquet de tubes de différentes tailles.

éponge tubulaire à Sainte Lucie

Lors de tempêtes ou de cyclones, tous les petits morceaux d’éponge qui se détachent des tubes font naître de nouvelles éponges.
Lorsque l’éponge jaune tubulaire vire sur le violet à la base, c’est qu’elle est en mauvaise santé et probablement proche de la mort.
L’éponge tubulaire jaune n’est pas menacée par l’homme, par contre c’est la nourriture de nombreux poissons tropicaux, nudibranches et des tortues imbriquées. Des études récentes ont démontré que les éponges produisent des substances chimiques aux propriétés antimicrobiennes et même anticancéreuses. Les éponges pourraient donc être de plus en plus utiles à l’homme dans un avenir proche.

éponge tubulaire à Cuba

On observe l’éponge tubulaire jaune dans les Caraïbes, dans le golfe du Mexique, aux Bahamas et en Floride.
Certaines sont impressionnantes par leur taille et leur couleur éclatante. Incontestablement, l’éponge tubulaire jaune sublimera votre plongée dans les eaux chaudes et limpides des Caraïbes.

L’éponge tubulaire – rencontrer, voir, observer, photo
0 vote

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...