Le dugong – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo de dugong - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:57
Papeete 19:57
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Le dugong

Observer, voir, plonger, et nager avec un dugong

Si vous avez la chance de croiser cet animal placide et débonnaire, profitez de cet instant magique, car le Dugong est considéré comme l’une des espèces les plus menacées au monde. On peut voir le Dugong sur la côte de l’Afrique Orientale, de Madagascar à la Mer rouge en passant par Mayotte, le Mozambique ou encore le Kenya. On peut aussi le voir en Inde, aux Philippines, en Thaïlande, dans le Queensland en Australie et au Belize. On l’estime à 70 000 en Australie, 6 000 dans le Golfe Persique et 4 000 en Mer Rouge, les autres pays n’ayant pas de chiffres fiables.

Découvrir

Dugong en Egypte

Il est dit que le Dugong est à l’origine du mythe de la sirène ; et d’ailleurs son nom vient du malais [Duyung] = dame de la mer. C’est un mammifère qui appartient à la famille des siréniens comme son cousin le lamantin.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas apparenté aux cétacés (baleines et dauphins), ni aux pinnipèdes (phoques et otaries). En effet, les siréniens sont des proches parents des… éléphants !

Dugong en Australie

Extrêmement sympathique et joueur avec les plongeurs, il fut pourtant longtemps exterminé pour sa graisse et sa chair. Il peut s’avérer impressionnant, puisqu’il mesure en moyenne 2,5 m et peut peser jusqu’à 500 kg. Son espérance de vie ne dépasse pas les 70 ans.

Le Dugong broute les algues et les herbes sur les fonds marins, d’où son surnom de vache marine. C’est d’ailleurs le seul mammifère marin herbivore : il a besoin de 40 kg de nourriture par jour ! Il vit à faible profondeur et doit remonter régulièrement à la surface pour respirer. Ses apnées sont de 3 à 4 minutes en moyenne.

Dugong en Egypte

Il n’a que 2 prédateurs : le requin-tigre et l’homme. Il est maintenant en danger du fait de cette chasse aveugle et de la pollution des herbiers qui est son habitat naturel.

Si vous avez la chance de croiser cet animal placide et débonnaire, profitez de cet instant magique, car le Dugong est considéré comme l’une des espèces les plus menacées au monde. Et s’il ressent le moindre déséquilibre dans son habitat ou si sa nourriture n’est plus assez abondante, il cesse de se reproduire, pour éviter de ne pouvoir nourrir sa progéniture. Sa très faible fécondité le rend donc encore plus vulnérable (En effet, une femelle ne donne naissance qu’à un petit, tous les 5 ans).

Dugong en Egypte

Où peut-on voir le Dugong ?
Sur la côte de l’Afrique Orientale, de Madagascar à la Mer rouge en passant par Mayotte, le Mozambique ou encore le Kenya. On peut aussi le voir en Inde, aux Philippines, en Thaïlande, dans le Queensland en Australie et au Belize. On l’estime à 70 000 en Australie, 6 000 dans le Golfe Persique et 4 000 en Mer Rouge, les autres pays n’ayant pas de chiffres fiables.

Vidéo de Dugong

Le dugong – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo de dugong
5 / 5 sur 2 vote(s)

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...