Le luxe au bout des palmes par Pascal Kobeh - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:48
Papeete 13:48
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Hippocampe aux Philippines © Pascal Kobeh
Hippocampe aux Philippines © Pascal Kobeh

Le luxe au bout des palmes

Séjour plongée à l’Atmosphère Resort & Spa aux Philippines

Un reportage de Pascal Kobeh

La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve complètement allongé à 180° à horizontale dans sa coque ? Là, le luxe est synonyme de confort, de repos. Et sur un trajet Paris – Hong Kong, c’est appréciable.

Est-ce encore la taille et l’équipement des chambres de l’hôtel Atmosphere à Dauin ? Là, il est plutôt synonyme de spacieux, de somptueux. Utile quand on peut étaler tout son « bordel » de matériel photo sans se préoccuper de ranger systématiquement les optiques que l’on utilise pas tel jour pour tout remplacer le lendemain en fonction du type de plongée effectuée. Le gazon que ses propriétaires, Anglais, ont voulu à leur image et qui dispense même de la moindre tong ou sandale à ses pieds ? Douillet pour le Parisien habitué à éviter les crottes de chiens dans ses croquenots.

Antenaire aux Philippines

Est-ce l’ambiance qui se dégage de ce même hôtel où les bungalows restent en nombre limité pour une clientèle restreinte. Ici, on lorgne plutôt du côté de l’exclusif, de l’unique avec toute la sérénité et la quiétude que cela implique. Sympathique quand on débarque des embouteillages et de la pollution sonore des moteurs et autres klaxons.

Et si tout simplement le luxe était de plonger (toujours en petit comité, voire tout seul avec le guide) en étant assuré de ramener dans la boîte tout ce que l’on cherche en guise de bestioles peu courantes.

serpent de mer aux Philippines

Ainsi, pour reprendre les notes de mes plongées, que dire de l’opistognathe mâle la bouche remplie de sa future progéniture ?

Que dire de la parade des mandarins fidèles à leur « cinq à sept » amoureux à 15 mètres de la plage de l’hôtel ?

Que dire des hippocampes qu’ils soient à queue tigrée (Hippocampus comes) ou hérissés (Hippocampus histrix) ou encore pygmées ou des gorgones (Hippocampus bargibanti) toujours présents là où le guide nous les avait signalés lors du briefing ?

poisson-dragon aux Philippines

N’est ce pas du luxe que de commander au briefing du petit poisson-dragon (Eurypegasus draconis) et sous l’eau de passer la moitié de sa plongée à essayer de les chopper sous le meilleur angle ?

Quant aux antennaires, après une ou deux plongées, on peut se permettre de faire le difficile et de ne plus s’attarder que sur ceux qui présentent un intérêt particulier, que ce soit dans le comportement, le mimétisme ou les couleurs éclatantes pour le photographe que je suis.

Seiche flamboyante aux Philippines

Et passons sur les poissons-lions ou rascasses volantes, sur les poissons-scorpions, qu’ils soient à houppes (Scorpaenopsis oxycephalus), qu’ils soient diables (Scorpaenopsis diabola), ou encore qu’ils prennent l’apparence d’une rascasse ennemie (Inimicus didactylus) enterrée dans le sable.

Ce n’est même plus la peine d’ouvrir de grands yeux pour essayer d’observer des nudibranches. Ils sont partout ! Paradis sous-marin que cette zone centrale des Philippines, les Visayas. Ici luxe rime avec richesse !

Antenaire aux Philippines

Lors d’un séjour antérieur en Indonésie, Paul Humann, sommité américaine en matière d’identification d’espèces marines et auteur de nombreux ouvrages m’avait expliqué la raison de l’extrême richesse des fonds sous-marins de cette région du monde.

L’Indo-Pacifique et plus particulièrement la zone qui va de Bali à l’Irian Jaya (faisant géographiquement partie de la Papouasie-Nouvelle Guinée) en passant par les Sulawesi (ou Célèbes) et qui englobe les Philippines passe pour abriter les eaux les plus riches de la planète.

Crevette mante aux Philippines

Riches en termes d’espèces animales représentées. Cela commence par les coraux et toute la faune fixée et rajoute-il, « plus les fonds sont riches en différentes espèces de coraux et faune fixée comme les éponges, crinoïdes etc…, plus ils sont également riches en espèces de poissons. L’un entraîne l’autre ». Et par cercles concentriques, les mers vont en s’appauvrissant en termes d’espèces.

Ainsi, pour prendre un exemple, il existe 118 espèces différentes de poissons-demoiselles aux Philippines, 100 en Papouasie-Nouvelle Guinée, 60 aux Fidji, 30 dans les îles de la Société, 18 aux Galapagos et 16 seulement pour toutes les Caraïbes.

Uranoscope aux Philippines

Cette région est donc l’épicentre de la richesse sous-marine mondiale.
Ceci s’expliquerait par le fait qu’il y a un million d’années, la période de glaciation qui a abaissé les niveaux de toutes les mers d’environ 130 mètres a relativement épargné cette partie du monde.

Une autre explication tient à l’extrême variété du biotope marin : herbiers, fonds sablonneux, vaseux, mangroves, roches volcaniques et massifs coralliens, plateaux continentaux et failles profondes, la faune sous-marine n’a que l’embarras du choix.

hippocampe aux Philippines

Le plongeur également est confronté au même éventail de plaisirs divers. Outre les petites bébêtes en tout genre, les plongées que l’on a pu faire offrent également le bonheur de récifs, tombants et platiers encore inviolés et superbes. A la carte « muck dive » comme « Car wreck », « San Miguel », ou « Ginamaan » à Dauin, comme « Ray point » à Alona, ou alors tombant corallien comme « Apo Marine Sanctuary » près de Dumaguette ou toutes les plongées sur l’île de Balicasag vers Alona. Là aussi, la faune promise est au rendez-vous. Pour ce qui concerne les coraux, les éponges, les gorgones et autres anémones, rien de bien difficile.

Murène aux Philippines

Les coraux mous Sarcophyton  et les madrépores de « Chappel point » à Apo Island en constituent la meilleure preuve, de même que les gorgones de « Doljo » à Alona beach. Mais c’est également le cas des bancs divers et variés comme ces splendides carangues aux gros yeux tant à Apo qu’à Balicasag. Ici luxe veut dire choix. Choix de la petite faune ou des récifs de rêves, de la « macro » ou du « grand angle ». L’excellente visibilité à certains endroits et la pureté de l’eau ajoutent aussi beaucoup au bonheur du photographe. Trente ou quarante mètres sous la surface et parfaitement distinguer les silhouettes de ceux qui remontent au bateau est toujours prétexte à un sourire de délice dans son détendeur.

Poisson-clown aux Philippines

Vous l’aurez compris, je ne me lasse pas de cette région des Philippines qui à mes yeux, constitue l’un des paradis de la plongée, notamment du « petit » et des beaux récifs. Et si la notion ultime du luxe c’était tout simplement de revenir et revenir encore au même endroit et d’être à chaque fois emporté par l’émerveillement du spectacle sous-marin sans jamais être lassé ?

Pour ma part ce n’était jamais que la quatrième ou cinquième fois que je revenais plonger dans cette zone, et quelles que soient les conditions, je suis toujours partant pour y explorer ses fonds où les rencontres surprendront toujours le plongeur le plus blasé, où la surprise sera toujours au coin du prochain massif de corail ou tout simplement enfouie dans le sable, juste trahie par une bouche et une paire d’yeux.

Pascal Kobeh

Le luxe au bout des palmes par Pascal Kobeh
0 vote

Reportages sous-marins

Alaska - Etats-Unis

Plongée en Alaska © Pascal Kobeh La dernière frontière

Un reportage de Pascal Kobeh
"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des ...

Mer de Cortez - Mexique

Otarie en Mer de Cortez © Pascal Kobeh Mer de Cortez - Mexique

Un reportage de Pascal Kobeh
L’âge aidant, quand on a pas mal roulé sa bosse aux quatre coins de notre planète mer, on devient difficile. Il ...

Grande Barrière de Corail - Australie

Pascal Kobeh Grande Barrière de corail - Australie

Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. ...

Negros - Philippines

Hippocampe aux Philippines © Pascal Kobeh Le luxe au bout des palmes

Un reportage de Pascal Kobeh
La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve ...

Palau - Micronésie

Palau © Pascal Kobeh Palau - Micronésie

Un reportage de Pascal Kobeh.
Souvent la question m’est posée : « Alors Palau, qu’en penses tu ? par rapport à Cocos ? ». La question est en ...

Lagon de Truk - Micronésie

Les épaves du lagon de Truk © Pascal Kobeh De rouille et d’os

Un reportage de Pascal Kobeh
Pour les plus anciens, qui comme moi furent les lecteurs du magazine Spirou, il y a un petit retour vers le passé, ...

Malé Sud - Maldives

Maldives © Pascal Kobeh Le bonheur d’une passe

Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant ...

Espiritu Santo - Vanuatu

Etrave du SS Président Coolidge à -20 m © Claude Rives - Merimages SS Président Coolidge : le géant englouti

Un reportage de Claude Rives
Le 26 octobre 1942, le plus grand et le plus perfectionné des navires de commerce construit aux Etats-Unis, coule à ...

Chrystal River - Etats-Unis

Lamantin à Crystal River © Pascal Kobeh Un débonnaire pépère

Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors ...

Sultanat d'Oman

Sultanat d'Oman © Erwan Amice Voyage au pays des mille et une nuits étoilées

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Dans l’avion, je subis déjà l’envoûtement des lieux en parcourant une nouvelle fois les aventures ...

Seychelles

Seychelles © Erwan Amice Adam et Eve, c’est toi et moi

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Du bruit, des mauvaises odeurs, de l’agitation, coups de chariots, pleurs d’enfants…Nous sommes ...

Dominique

La Dominique © Erwan Amice La Dominique, l’île nature

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Le bateau qui nous emmène en Dominique, île située entre la Guadeloupe et la Martinique, emporte ...

.

@@right_legende@@ Rencontres

Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le ...

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...