La dernière frontière - Croisière plongée en Alaska par Pascal Kobeh - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:45
Papeete 13:45
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La dernière frontière

Croisière plongée en Alaska

Un reportage de Pascal Kobeh

"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des Etats-Unis d’Amérique, ne serait-ce que parce qu’il est séparé des autres états par le Canada ; il est également l’extrême limite avant l’Asie, l’ultime fontière, un petit peu le bout du bout du monde. C’est aussi l’état de tous les superlatifs. Le plus grand, le plus austral, le plus froid, le plus sauvage... Tant sous l’eau qu’au-dessus de l’eau la nature est sauvage, rude, comme les conditions climatiques, mais superbe et quasi inviolée encore.

Plongée en Alaska

L’Archipel Alexandre situé au sud-ouest de l’Alaska, constitué de plus de 1.000 île, appelé encore « Passage Intérieur » est réputé dangereux pour la navigation. C’est à ce prix que ces trésors naturels s’offrent aux touristes chanceux à bord d’un remorqueur centenaire et transformé et bateau de croisière pour plongeurs avertis. Au milieu de ces paysages superbes, sauvages à l’atmosphère fantomatique au milieu de la brume, on est loin de la cohue égyptienne des bateaux sur les sites de plongées. Ici rien, le calme, l’immensité, la nature vierge. Pas un souffle. Ou presque, car des souffles on en entendra et on en verra : baleines à bosse, orques, otaries de Steller (les plus grosses existantes).

Otarie en Alaska

Reprenons depuis le début. La journée, si elle commence tôt, commence plutôt bien. Leeanne, la divemaster et Tim le capitaine nous ont prévenus : « demain ce sera une plongée assez tôt à cause de la marée et du courant. Nous prendrons un copieux petit-déjeuner après ». C’est entendu et, vers 7h du matin, voilà la bande de cinglés en train d’enfiler soigneusement ses combinaisons avant de se jeter dans une eau entre 6 et 8°. Certes le ballet d’otaries de Steller (de deux à trois fois plus grosses que les otaries de Californie), joueuses à la limite du harcèlement (il faut parfois tenir son masque) est un spectacle hors du commun. Il est rare d’observer des mastodontes qui peuvent atteindre près de 300 kg pour les femelles et 1 tonne pour les mâles évoluer avec tant d’agilité et de vélocité.

Plongée en Alaska

Retour au bateau pour ce fameux petit-déjeuner tant mérité, mais pas de chance. Tim nous prévient qu’un groupe d’orques est en vue du bateau. « Est ce que ça vous tente d’aller les voir de plus près ? ». Quelle question ! La bouche encore pleine du pancake dégoulinant du sirop d’érable, c’est à qui se rue sur la doudoune et l’appareil photo terrestre. Et là c’est effectivement tout un groupe qui évolue calmement devant nous avec parmi eux le chef du clan, un mâle à l’aileron bizarrement recourbé (immédiatement baptisé Capitaine Crochet) et un tout petit collé à sa mère.

Plongée en Alaska

Une plongée sur « Inian Island », complètement différente de la première. Un très beau tombant, recouvert d’anémones plumeuses géantes qui donne une superbe ambiance avec ce champ d’énormes choux-fleurs blancs uniquement troublé par le rouge pétant d’une étoile de mer ou d’une anémone piscivore. Difficile de se concentrer sur les centaines de trésors qui arrivent à de cacher à l’ombre de ces « arbustes » blancs : crevettes, nudibranches, "sculpins" ou chabots, des "Irish Lords" aux rouges somptueux...

Méduses Aurelies en Alaska

Fantômatique encore cette petite baie baptisée "Secret Place", car personne à bord ne se risque à révéler son emplacement exact, où dès que l’on met la tête sous une eau très verte (et toujours froide autour de 6 - 8 °) on est fasciné, médusé serait le terme plus exact, par ces centaines, voire milliers d’Aurélies qui se rassemblent ici, probablement au gré des courants. Un pur bonheur de photographe ! Au risque de lasser, je passerais rapidement sur l’excitation qui s’empare de chacun de nous devant les chimères qui paradent à "Foggy Rock" ou les poissons-loups à ocelles, eux planqués au fond de leur trou.

Baleine à bosse en Alaska

Manque de bol, au retour, c’est à nouveau la course. Plusieurs baleines à bosse n’ont rien trouvé de mieux que de se livrer à une orgie de krill et de petits poissons, pour le plus grand plaisir de la nuée de mouettes tridactyles qui les survolent et qui ont permis encore une fois à Tim de repérer une activité inhabituelle. Une nouvelle fois, les stakhanovistes de la prise de vue s’en donnent à cœur joie.

Poisson-loup en Alaska

On l’aura compris, cette région, encore complètement sauvage, est le sanctuaire d’une faune innombrable et rare, dont le fameux pygargue à tête blanche (Bald Eagle) emblème des USA tant au-dessus de la surface que sous l’eau. Et, ce qui ne gâte rien, les baleines à bosse, orques, loutres de mer, otaries de Steller trouvent tout naturellement leur place dans des paysages majestueux et sous des lumières grandioses. Il n’est pas rare de voir ces paysages inviolés apparaître sous un manteau de brume qui parfois donne un air de fin de monde ou de région hantée.

Plongée en Alaska

Une croisière en Alaska, c’est donc tout à la fois des paysages puissants, une nature sauvage, une faune tant au-dessus que sous l’eau impressionnante et rare, du moins que l’on n’a pas l’habitude de croiser couramment. Sans être l’aventure, une croisière dans ce croiseur presque centenaire, reconverti dans la croisière plongée de luxe, reste un voyage d’exception.

Pascal Kobeh
Texte et Photos

La dernière frontière - Croisière plongée en Alaska par Pascal Kobeh
0 vote

Reportages sous-marins

Alaska - Etats-Unis

Plongée en Alaska © Pascal Kobeh La dernière frontière

Un reportage de Pascal Kobeh
"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des ...

Mer de Cortez - Mexique

Otarie en Mer de Cortez © Pascal Kobeh Mer de Cortez - Mexique

Un reportage de Pascal Kobeh
L’âge aidant, quand on a pas mal roulé sa bosse aux quatre coins de notre planète mer, on devient difficile. Il ...

Grande Barrière de Corail - Australie

Pascal Kobeh Grande Barrière de corail - Australie

Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. ...

Negros - Philippines

Hippocampe aux Philippines © Pascal Kobeh Le luxe au bout des palmes

Un reportage de Pascal Kobeh
La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve ...

Palau - Micronésie

Palau © Pascal Kobeh Palau - Micronésie

Un reportage de Pascal Kobeh.
Souvent la question m’est posée : « Alors Palau, qu’en penses tu ? par rapport à Cocos ? ». La question est en ...

Lagon de Truk - Micronésie

Les épaves du lagon de Truk © Pascal Kobeh De rouille et d’os

Un reportage de Pascal Kobeh
Pour les plus anciens, qui comme moi furent les lecteurs du magazine Spirou, il y a un petit retour vers le passé, ...

Malé Sud - Maldives

Maldives © Pascal Kobeh Le bonheur d’une passe

Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant ...

Espiritu Santo - Vanuatu

Etrave du SS Président Coolidge à -20 m © Claude Rives - Merimages SS Président Coolidge : le géant englouti

Un reportage de Claude Rives
Le 26 octobre 1942, le plus grand et le plus perfectionné des navires de commerce construit aux Etats-Unis, coule à ...

Chrystal River - Etats-Unis

Lamantin à Crystal River © Pascal Kobeh Un débonnaire pépère

Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors ...

Sultanat d'Oman

Sultanat d'Oman © Erwan Amice Voyage au pays des mille et une nuits étoilées

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Dans l’avion, je subis déjà l’envoûtement des lieux en parcourant une nouvelle fois les aventures ...

Seychelles

Seychelles © Erwan Amice Adam et Eve, c’est toi et moi

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Du bruit, des mauvaises odeurs, de l’agitation, coups de chariots, pleurs d’enfants…Nous sommes ...

Dominique

La Dominique © Erwan Amice La Dominique, l’île nature

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Le bateau qui nous emmène en Dominique, île située entre la Guadeloupe et la Martinique, emporte ...

.

@@right_legende@@ Rencontres

Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le ...

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...