Rencontre avec Pascal Kobeh, reporter photographe sous-marin - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:54
Papeete 21:54
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Pascal Kobeh
Pascal Kobeh

Pascal Kobeh

Rencontre avec Pascal Kobeh, reporter photographe sous-marin

Pascal Kobeh est un photographe sous-marin hors pair, ses nombreux reportages et expéditions ont fait rêver de nombreux plongeurs. En 1992 il quitte la finance pour vivre de sa passion : le monde sous-marin. Auteur de "La magie du bleu" aux éditions Hermé en 2000, et de "Visions sous-marines" aux éditions Glénat en 2007, il a reçu de nombreux prix dont celui de photographe animalier de l’année en 2010. Et c’est parce qu’il est un des plus talentueux photographes animaliers, que Jacques Perrin fait appel à lui pour le tournage du film "Océans", un projet fou pour un film superbe.

La collaboration entre Pascal et Ultramarina est vieille de plus de 15 ans avec de nombreux repérages et reportages sous-marins réalisés à travers le monde.

C’est un vrai plaisir de lire les reportages pleins d’humour de Pascal Kobeh. Vous y trouverez des commentaires avisés, toujours pertinents, justifiés par sa grande expérience de plongeur globe trotteur.

Interview

Pascal Kobeh

Pascal, peux-tu nous parler de ton parcours de plongeur photographe ?
En 1992, j’ai quitté Paris pour les Maldives, pour travailler comme guide de plongée en croisière. J’ai toujours été passionné de vie sous-marine. En 1994, j’ai acheté mon premier caisson et l’aventure a commencé. Plonger, plonger et photographier sans cesse, c’est la meilleure expérience. En 1996, j’ai proposé mes clichés à des agences et à des magazines, je suis devenu professionnel, sans en vivre tout au début.

Comment passer du simple photographe amateur au photographe chevronné ?
Il faut plonger et s’acclimater au maximum à l’environnement, connaître, ses sujets. Ensuite seulement shooter. C ‘est l’expérience qui fait un bon photographe. J’ai dû faire ma première photo après au moins ma millième plongée.

Photographe sous-marin

Quelques conseils pour nos clients désireux de faire de belles photos ? La patience est probablement la qualité première du photographe animalier, mais comment approcher sans déranger ?
Photographier la macro est la meilleure façon de débuter en tant que photographe amateur et franchement la macro on peut en faire presque partout. L’Egypte par exemple est une belle destination, les plongées sont faciles. Je conseillerai aussi de choisir des destinations où l’on peut photographier sans flash. Par exemple le requin-baleine est un bon sujet pour débuter, il y a trop de plancton, donc ne peut pas utiliser de flash.

plongée sous-marine

Il faut beaucoup de patience, maîtriser sa flottabilité bien sûr. Il faut aussi apprivoiser le milieu et les espèces que l’on veut photographier, connaître leurs habitudes pour pouvoir capter des comportements que les gens ne connaissent pas. Il faut plonger calmement et respecter l’environnement, s’approcher doucement et attendre, observer.

Quelle est la destination la plus appropriée aux photographes débutants ?
A mon sens il n’y a pas de meilleures destinations pour les photos, il ne faut pas demander à une destination ce qu’elle ne peut pas donner. Quand on aime la macro, Lembeh c’est génial, si on veut du gros évidemment on sera déçu !

Requin Pélerin

Ta plus belle expérience plongée ? la plus surprenante ? la plus vibrante ? et celle que tu ne voudrais pas refaire ?
Ma plus belle plongée ? cette question est franchement difficile, finalement elles sont toutes belles. En vrac : plonger avec les narvals, les requins pèlerins aussi, le mur de marteaux à Coco mais je prends toujours autant de plaisir à Elphinstone en Egypte. Et celle que je ne voudrais pas refaire ? c’est en Nouvelle Calédonie, où j’ai noyé mon caisson !

Plongée dans le Sud de l'Australie

Les magnifiques images d’Océans ont fait rêver nombre de plongeurs. Peux-tu nous parler du film ? Les anecdotes plongée ?
C’était une expérience incroyable, j’ai passé quasiment 5 années à fond sur ce tournage. Au début il y avait un story-board qui a changé au fil du temps. Nous avions un planning avec les destinations, puis Jacques Perrin et Jacques Cluzaud entendaient parler d’un truc extraordinaire et tout était changé. En général nous étions des petites équipes et nous avions ordre de ne rentrer qu’avec de belles images... certains tournages pouvaient donc durer plus longtemps que prévu, comme par exemple l’Arctique.

Plongée aux Maldives

Ton plus beau souvenir du tournage ?
Difficile de dire quel est mon plus beau souvenir, j’ai beaucoup de belles images dans la tête. Par exemple les orques en Nouvelle Zélande, nous avons passé 3 semaines dans la tempête, puis les crabes araignées en Australie c’était incroyable, les cachalots en Guadeloupe, les morses en Arctique et puis bien-sûr le Grand Blanc à Guadalupe, c’était fou, il n y avait aucune agressivité, une osmose totale, à la fin nous sautions à l’eau à la vue d’un aileron...
Mon plus mauvais souvenir ? c’est notre naufrage à Raine Island en Australie, nous avons perdu tout le matériel, la caméra a été retrouvée 2 ans après en Nouvelle Zélande !

Poursuivez votre rencontre avec Pascal en allant sur son site : www.pascalkobeh.com

Stage Photo

Cours de photo sous-marine aux Philippines avec Pascal Kobeh

Séjour plongée - 12 nuits - à partir de 3679 CHF

La destination des Philippines est reconnue pour la qualité et la variété de ses fonds marins. Le pays est situé au cœur du fameux « triangle de corail ». La faune ... (lire la suite)

Reportages

La dernière frontière

Un reportage de Pascal Kobeh
"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des Etats-Unis d’Amérique, ne serait-ce que parce qu’il est séparé des autres états par le Canada ; il est également l’extrême limite avant l’Asie, l’ultime ... (lire la suite)

Des otaries et des bancs

Un reportage de Pascal Kobeh
L’âge aidant, quand on a pas mal roulé sa bosse aux quatre coins de notre planète mer, on devient difficile. Il reste néanmoins des endroits où l’on est prêt à sauter à pieds joints dans nos palmes rien qu’à l’évocation de leur nom. Pour n’y être jamais allé, la ... (lire la suite)

Les baleines de Minke

Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. Peine perdue ! Tous deux, la tête dans l’eau, ne prêtent aucune attention à ce qui se passe au-dessus de la surface. Je suis ballotté par une mer formée ... (lire la suite)

Le luxe au bout des palmes

Un reportage de Pascal Kobeh
La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve complètement allongé à 180° à horizontale dans sa coque ? Là, le luxe est synonyme de confort, de repos. Et sur un trajet Paris – Hong Kong, c’est ... (lire la suite)

Palau le cocktail absolu

Un reportage de Pascal Kobeh.
Souvent la question m’est posée : « Alors Palau, qu’en penses tu ? par rapport à Cocos ? ». La question est en fait assez pertinente. A tel point que je me suis souvent demandé ce que donnerait un match « Palau vs Cocos ». Durées pour s’y rendre similaires, ... (lire la suite)

Le bonheur d’une passe

Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant près du pôle nord, voire surtout en habitant là-bas. Et c’est tant mieux. Mais il ne faut pas que cette antienne masque un autre désastre écologique qui ... (lire la suite)

De rouille et d’os

Un reportage de Pascal Kobeh
Pour les plus anciens, qui comme moi furent les lecteurs du magazine Spirou, il y a un petit retour vers le passé, lorsque l’on met pour la première fois la tête sous l’eau dans les eaux de ce lagon au nom pas vraiment défini : Truk ou Chuuk. J’imagine assez ... (lire la suite)

Un débonnaire pépère

Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors pair. Pas une once de graisse ! Pas comme ces phoques, gras comme des moines (pardonnez-moi ce mauvais jeu de mots) enrobés dans leur épaisse couche ... (lire la suite)

Bibliographie

.

.

.

Rencontre avec Pascal Kobeh, reporter photographe sous-marin
5 / 5 sur 3 vote(s)

Reportages sous-marins

Alaska - Etats-Unis

Plongée en Alaska © Pascal Kobeh La dernière frontière

Un reportage de Pascal Kobeh
"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des ...

Mer de Cortez - Mexique

Otarie en Mer de Cortez © Pascal Kobeh Mer de Cortez - Mexique

Un reportage de Pascal Kobeh
L’âge aidant, quand on a pas mal roulé sa bosse aux quatre coins de notre planète mer, on devient difficile. Il ...

Grande Barrière de Corail - Australie

Pascal Kobeh Grande Barrière de corail - Australie

Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. ...

Negros - Philippines

Hippocampe aux Philippines © Pascal Kobeh Le luxe au bout des palmes

Un reportage de Pascal Kobeh
La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve ...

Palau - Micronésie

Palau © Pascal Kobeh Palau - Micronésie

Un reportage de Pascal Kobeh.
Souvent la question m’est posée : « Alors Palau, qu’en penses tu ? par rapport à Cocos ? ». La question est en ...

Lagon de Truk - Micronésie

Les épaves du lagon de Truk © Pascal Kobeh De rouille et d’os

Un reportage de Pascal Kobeh
Pour les plus anciens, qui comme moi furent les lecteurs du magazine Spirou, il y a un petit retour vers le passé, ...

Malé Sud - Maldives

Maldives © Pascal Kobeh Le bonheur d’une passe

Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant ...

Espiritu Santo - Vanuatu

Etrave du SS Président Coolidge à -20 m © Claude Rives - Merimages SS Président Coolidge : le géant englouti

Un reportage de Claude Rives
Le 26 octobre 1942, le plus grand et le plus perfectionné des navires de commerce construit aux Etats-Unis, coule à ...

Chrystal River - Etats-Unis

Lamantin à Crystal River © Pascal Kobeh Un débonnaire pépère

Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors ...

Sultanat d'Oman

Sultanat d'Oman © Erwan Amice Voyage au pays des mille et une nuits étoilées

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Dans l’avion, je subis déjà l’envoûtement des lieux en parcourant une nouvelle fois les aventures ...

Seychelles

Seychelles © Erwan Amice Adam et Eve, c’est toi et moi

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Du bruit, des mauvaises odeurs, de l’agitation, coups de chariots, pleurs d’enfants…Nous sommes ...

Dominique

La Dominique © Erwan Amice La Dominique, l’île nature

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Le bateau qui nous emmène en Dominique, île située entre la Guadeloupe et la Martinique, emporte ...

.

@@right_legende@@ Rencontres

Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le ...

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...