Vol régulier, charter, low cost - Les différents types de compagnies - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:08
Papeete 16:08
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Le voyage
>
Les types de compagnies

Vol régulier, charter ou low cost ?

Les différents types de compagnies

Selon votre destination finale, vous emprunterez, soit des vols réguliers, soit des vols charters, ou encore des compagnies low cost. On entend bien des choses sur les compagnies aériennes, mais connaissez-vous vraiment les différences entre ces 3 types de vols ?

Les 3 types de compagnies se distinguent surtout par des modèles économiques différents, et cela n’a rien à voir avec le sérieux ou la fiabilité. Les différences fondamentales se situent d’une part sur les bagages et en général sur tout ce qui est inclus, en supplément, ou encore sur la souplesse de date ou d’horaire à avoir, en fonction de vos choix.

Ces quelques lignes vous éclaireront sur les différences, et nos conseillers sauront vous expliquer ce qui convient le mieux à votre projet.

Compagnie Régulière A380 Singapore Airlines

Vol régulier

Une compagnie aérienne « régulière » assure des vols selon un planning annuel périodique. Qu’une liaison soit assurée 2 fois par semaine ou 5 fois par jour, le plan de vol est invariable. La politique de prix est multiple : plus le tarif est souple, plus il est élevé, et s’il est souple, les règles sont très restrictives. La majorité des compagnies régulières sont membres de l’association IATA, ce qui permet, entre autres, des accords tarifaires, ou de partage de codes entre compagnies.

Airbus Easy Jet - Vol Low Cost © Easy Jet

Vol low cost

Low cost ne veut pas dire bas prix, mais bas coût. Essentiellement utilisées sur les courts ou moyens courriers, certaines compagnies low cost sont des filiales des compagnies régulières cherchant un modèle économique plus rentable. Attention aux conditions souvent draconiennes et au « extras » à payer en supplément : bagages, placement de sièges, repas, frais de parking vers des aéroports non traditionnels, etc. Les principales « low cost » sur nos destinations sont Transavia, Volotea, et easyJet.

Vol charter © Shutterstock - IM Photo

Vol charter

Un vol charter est un avion affrété ponctuellement par un ou plusieurs voyagistes, permettant souvent de relier des points non ou mal desservis, et avec des prix calculés sur une optimisation des remplissages. L’avantage certain en est souvent le prix. Etant donné que les affréteurs adaptent parfois la taille de l’avion au nombre de passagers vendus, il se peut que les horaires soient connus seulement 72 heures avant le départ, et peuvent être très matinaux ou tardifs. Ces particularités doivent donc être acceptées dès le premier devis.

Avion privé © Soneva Kiri

Les vols privés

Parfois, pour éviter une liaison régulière peu fiable ou dans le cas de correspondances trop nombreuses, nous pouvons être amenés à vous proposer un avion privé pour vous rendre sur une île, dans un parc, un resort…
N’imaginez pas que le coût soit astronomique, au contraire : selon le nombre de personnes, si vous êtes une famille ou un petit groupe d’amis, cela peut être rentable, et seulement juste légèrement plus cher qu’un vol régulier. Certains prestataires ont leur propre avion, ou bien il faudra utiliser des compagnies locales d’avions-taxis. C’est un moyen idéal pour se retrouver dans des endroits très reculés sans perdre trop de temps.

Retard à l'aéroport © Shutterstock - Dragon images

En cas de retard

Les compagnies non plus n’aiment pas les retards, qui souvent leur coûtent très cher. Leur responsabilité est encadrée par le droit européen. Une chose à retenir : si vous avez des titres de transport séparés et que vous ratez une correspondance du fait du retard du premier transporteur, le deuxième n’a aucune responsabilité à votre égard. Il est donc toujours plus prudent de tout intégrer dans le même billet, notamment pour des départs de province, ou de prendre une marge de sécurité importante.

Horraire de départ pour Charter © Shutterstock - Alice Photo

Horaires

Les horaires des vols réguliers ou des low cost sont connus des mois avant le départ, toutefois, ils peuvent être modifiés par les compagnies pour des raisons opérationnelles. Lorsque cette information nous parvient plus de 15 jours avant le départ, ces changements peuvent entraîner des surcoûts : nuits d’hôtel supplémentaires, etc. Nos conseillers s’efforcent dans ce cas de trouver avec vous la solution la mieux adaptée.

Liste noire avion interdit © Shutterstock - Rashad Ashurov

La liste noire des compagnies aériennes

Nous évitons soigneusement toutes les compagnies blacklistées par l’Union Européenne, et nous pouvons être amenés momentanément à déconseiller telle ou telle compagnie, selon des informations économiques ou autres, connus des professionnels du tourisme. En tant qu’adhérent du SETO, nous suivons scrupuleusement ses consignes.

Vol régulier, charter, low cost - Les différents types de compagnies
4.5 / 5 sur 2 vote(s)