Escale à Doha, transit et stopover au Qatar - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:49
Papeete 09:49
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Escale à Doha

21°C Ensoleillé

Transit et stopover au Qatar

Le Qatar, avec des investissements colossaux, est devenu en quelques années un acteur économique et politique incontournable dans la région du golfe. L’immense fortune dont ce pays dispose lui a permis d’entreprendre des projets de développement multiples que le visiteur, voyageant avec la compagnie Qatar Airways peut découvrir facilement.

L’aéroport de Doha se trouve dans la ville à proximité immédiate de la Corniche et de nombreux autres points d’intérêts comme le Musée d’Art Islamique, le souk de Waqif ainsi que les nouvelles zones urbaines de Katara, The Pearl et Aspire Zone. Sa petite superficie, similaire à celle de la Corse est un avantage, puisque une escale d’un ou deux jours, permettra de connaitre les principales richesses du Qatar, que ce soit la partie sud de la péninsule vers la réserve naturelle de Khor Al Adaid, où le désert se jette dans la Mer Intérieure, ou la partie nord du pays vers Al Zubarah à la découvertes des traditions et du passé des Qataris.

Découvrir

Musée de Doha

Le Musée des Arts Islamiques et le Mathaf

Quelques heures de transit à Doha suffisent pour visiter le Musée d’Art Islamique, fer de lance d’une volonté politique de préserver les richesses culturelles du pays. Ce musée, érigé tel un joyau sur la Corniche de Doha et véritable chef-d’œuvre architectural, se veut le plus grand conservateur au monde des arts de l’Islam. La collection, qui s’enrichit en permanence de nouvelles œuvres, présente des objets prestigieux allant du VII e au XIXe siècle. L’entrée est gratuite. Non loin, relié par une navette gratuite, un autre musée, Le Mathaf, musée arabe d’art moderne regroupant plus de 6000 œuvres d’art allant de 1840 à nos jours, où la première collection a été initiée par le Cheikh Hassan bin Mohamed bin Ali Al Thani. 

Le Souk Waqif à Doha au Qatar

Shopping entre souk et "Mall"

Le shopping est l’activité favorite des Qataris. Comme un peu partout dans les pays arabiques, les souks sont regroupés en fonction de leur activité. Le plus connu est celui de Waqif avec ses étals d’épices, parfums, encens et échoppes de pêcheurs de perles. De nombreux restaurants de rue permettent d’y prendre des repas. Doha regroupe aussi de nombreux centres commerciaux plus modernes, aux dimensions gigantesques, et aux décorations souvent extravagantes. Le Villagio, de style Italien, a été conçu avec des canaux artificiels sur le modèle de Venise. Des gondoles vous permettent de naviguer d’une zone du magasin à une autre.

Course de Chameaux à Al Shahaniyah

Culture et traditions à Al Shahaniyah

La petite ville de Al Shahaniyah ne se trouve qu’à 40 kilomètres de Doha. Il faut pourtant disposer d’une bonne journée pour s’y rendre car les points intérêts sont nombreux. C’est ici, que le Sheikh Faisal a ouvert les portes d’un musée pour présenter ses collections privées. On y trouve une section des arts islamiques, avec de nombreux manuscrits, objets métalliques, broderies, meubles anciens. Une autre partie du musée présente des objets plus contemporains, dont une collection de voitures historiques de toutes les époques. C’est dans cette même ville que vous pourrez découvrir un des sports les plus populaires de cette partie du moyen orient : Les courses de chameau. L’hippodrome d’Al Shahaniya est le plus important de tout le Qatar. Il accueille les courses les plus prestigieuses. Les Chameaux étaient montés traditionnellement par de jeunes enfants. Cette pratique est maintenant interdite et les montures sont désormais des petits robots.

Le fort de Al Zubarah

Al Zubarah, patrimoine mondial de l’Unesco

Au nord de Doha, le site archéologique de l’ancienne ville côtière d’Al Zubarah a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2013. Une épaisse couche de sable a enseveli l’ensemble de la ville, protégeant ainsi les palais, maisons à patios, fortifications et port de l’érosion et des tempêtes. Pour l’instant, seule une partie du site a été fouillée, l’ouverture au public se fait donc au fur et à mesure. Sur le chemin, ne pas manquer un arrêt au fort d’Al Zubarrah, un des rares vestiges anciens que le Qatar peut offrir au visiteur.

4x4 dans le désert du Khor Al Adaid

Khor Al Adaid, un désert pas comme les autres

Une des principales merveilles du Qatar se trouve à 80 km au sud de Doha : la réserve naturelle de Khor Al Adaid. Rares sont les déserts qui rejoignent la mer. Ici, Les dunes de sable blanc se jettent dans la Mer Intérieure et offrent aux visiteurs un paysage inédit et des vues imprenables. Sur place, les visiteurs peuvent se livrer à de nombreuses activités pour découvrir ce désert que ce soit en faisant du 4*4 dans les dunes, du ski ou surf sur sable.

Le Village Culturel de Katara

De grands projets de développement

De nouvelles zones urbaines ont vu le jour autour de Doha avec de projets aux allures pharaoniques. The Pearl, est un archipel d’îles artificielles accueillant des complexes résidentiels et hôteliers luxueux. L’ Aspire zone, est une cité des sports aux nombreux stades et complexes sportifs, avec en son sein la plus haute tour de Doha, The Torch (318 mètres). Le Village Culturel de Katara, construit sur le front de mer avec de bâtiments aux allures traditionnelles, propose des activités multiples de loisirs et de culture. De nombreux autres projets sont en cours de développement. Le Qatar a été désigné comme pays organisateur de grands événements sportifs, comme la coupe du monde de Football en 2022. Ces manifestations vont contribuer, une fois de plus, à enrichir un patrimoine architectural et urbain déjà très important.

Escale à Doha, transit et stopover au Qatar
0 vote

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée au Qatar

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 22 23 27 32 38 41 41 40 38 35 29 24
T° air min 13 14 17 20 25 28 27 29 27 23 19 15
T° eau 20 19 21 24 28 31 33 34 33 31 27 23
Climat :
Climat aride et très chaud. Les pluies sont rares. Les hivers sont doux et les étés sont très chauds
Formalités :Passeport valide 3 mois après la date d'arrivée. Visa obligatoire.
Heure :+ 2 heures en hiver, + 1 heure en été
Langues :Arabe
Monnaie :Le Rial qatarien - QAR
Électricité :240 volts, prises anglaises - adaptateur recommandé

En route avec :

Qatar Airways

Qatar Airways - Classe économique Qatar Airways

Compagnie aérienne 5 étoiles

Fondée en 1994, elle est l'une des compagnies les plus dynamiques opérant l'une des flottes les plus jeunes au monde.

Doha au Qatar en Vidéo

The Torch
Croisière en Dhow traditionnel
4x4 dans les dunes