Matériel de plongée loisir - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:50
Papeete 13:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Matériel de plongée loisir

Bien choisir son matériel et équipement de plongée

Le choix du matériel par un plongeur est conditionné par les prérogatives attachées à son niveau de plongée. Cependant, des équipements sont imposés par le code du sport et recommandés pour des raisons de sécurité tandis que certains sont de la liberté du plongeur. Le matériel de plongée est ensuite adapté au type de plongée pratiqué et au lieu dans lequel le plongeur évolue.

Un équipement complet de plongée représente un investissement bien souvent important, cependant pour une plongée plaisir et pour pratiquer cette activité dans de bonnes conditions, il est indispensable de disposer d’un matériel de qualité.

Pour cela, il est recommandé à un plongeur de posséder au moins un équipement de base à savoir les palmes, le masque, le tuba, la combinaison adaptée à sa morphologie et au type de plongée. Retrouvez ci-dessous, la majeure partie de l'équipement du plongeur.

Palme Masque et Tuba

PMT : L'équipement de plongée de base

Palmes, masque et tuba (ou PMT) sont généralement les premiers achats du plongeur.
Les palmes, de tailles variables, peuvent être chaussantes ou réglables avec une sangle.
Le masque est certainement le matériel de plongée qui doit être choisi avec le plus de soin. Le verre peut être monoculaire ou binoculaire, correctif ou neutre. La jupe, en silicone, est noire ou transparente. L’ajustement au visage doit être parfait.
Le tuba permet de respirer en surface tout en se déplaçant, la tête orientée vers le fond. Indispensable pour le snorkeling, il n’est pas obligatoire pour la pratique de la plongée loisir.

combinaison et shory de plongée

Combinaison ou shorty de plongée

Un shorty est une combinaison de type short et haut manches courtes. Il est généralement utilisé en piscine ou dans les eaux très chaudes. La combinaison de plongée permet de se protéger du froid et donc de rester un long moment sous l’eau. Il en existe différents types : étanches, semi-étanches, humides, en néoprène, tri-laminé… de différentes épaisseurs selon le type de plongée et la température de l'eau. On peut ajouter à la combinaison, des chaussons, des gants et une cagoule.

Gilet stabilisateur et bouteille de plongée

L'équipement spécifique du plongeur

Pour des raisons d’entretien, la bouteille ou bloc de plongée, équipement fournissant l’air respiré par le plongeur (autonomie en plongée), est souvent fournie par les centres. Pour augmenter la visibilité de jour comme de nuit, la lampe ou phare de plongée devient vite indispensable. Le gilet de stabilisation ou stab de plongée va permettre au plongeur, en le gonflant ou en le dégonflant de s'équilibrer, de remonter, de descendre dans l'eau ou de se maintenir en surface.

Détendeur de plongée

Le détendeur, composé d'un premier étage fixé à la bouteille et d'un deuxième étage mis en bouche pour respirer, va permettre de transformer l'air sous pression de la bouteille en air à pression ambiante, prête à être respirée par le plongeur.

Le  manomètre, instrument fixé au premier étage du détendeur, permet d’avoir une indication de  la pression restante dans le bloc. L’octopus est un deuxième étage de secours, obligatoire dans certains cas (encadrants…).

Montre et ordinateur de plongée

Instruments et accessoires

La montre ordinateur est importante pour le plongeur, elle lui permet de mesurer les différents paramètres de son immersion sous-marine comme la profondeur, la durée, et les temps de palier à respecter (sécurité).
Pour s’orienter sous l’eau, mieux vaut s’équiper d’une boussole.
Le parachute est un équipement de sécurité obligatoire pour signaler sa présence sous l'eau. Le lestage en plongée permet d’avoir une bonne flottabilité afin de faciliter l'immersion sous-marine.

Sac de plongée

Ranger et transporter son équipement

Le sac étanche de plongée devient, dès lors qu’on possède son propre équipement, un accessoire indispensable pour ranger et transporter le matériel. On retrouve des sacs de plongée étanches pour n’importe quel type de matériel. Certains sont adaptés à un type d’équipement bien spécifique comme les sacs pour palmes de plongée, les sacs ou sacoches pour détendeurs, ou encore les pochons pour ordinateurs.

Masque facial et palme tehcnique

L'équipement de plongée technique

Pour les plongées dites « techniques » ou TEK, on retrouve du matériel plus spécifique comme les masques faciaux, communicants, les gilets side mounts, les wings, les recycleurs. Ces équipements s’adressent aux plongeurs expérimentés et nécessitent des formations particulières.

Appareil photo et caméra sous-marine

Photo et vidéo sous-marine

La photographie ou la vidéo sous-marine perment au plongeur d'immortaliser les instants magiques de ses sorties en mer, et de les partager ensuite avec ses proches. On retrouve sur le marché une large sélection d’appareils photos sous-marins, caméras et accessoires.

Scubaland

Pour l’achat et la location de votre matériel de plongée, nous vous invitons à contacter nos amis de Scubaland.
Depuis bientôt 30 ans, Scubaland est une référence sur le marché français en tant que spécialiste du matériel de plongée sous-marine, chasse sous-marine, apnée, randonnée aquatique, ... (lire la suite)

Matériel de plongée loisir
0 vote

Coup de coeur

@@right_legende@@ Scubaland

Pour l’achat et la location de votre matériel de plongée, nous vous invitons à contacter nos amis de Scubaland. Depuis bientôt 30 ans, Scubaland est une référence sur le marché français en tant que spécialiste du matériel de plongée sous-marine, ...

Focus

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

Focus

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...