Matériel plongée Tek - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:50
Papeete 13:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Matériel de plongée TEK

Bien s’équiper en plongée TEK pour plus de sécurité

La plongée technique requiert un matériel spécifique, adapté aux conditions de l’environnement dans lequel le plongeur évolue, et à l’activité pratiquée : plongée épaves, spéléologie sous-marine, ou encore plongée aux mélanges (nitrox…). L’équipement pour la plongée TEK doit permettre au plongeur d’être en totale sécurité et de profiter d’une bonne protection thermique.

La plongée technique permet au plongeur de découvrir de nouveaux espaces grâce aux mélanges Nitrox, Trimix et l'usage des recycleurs. Ce type de plongée améliore la sécurité et le confort : absence de narcose, meilleure autonomie...

Le choix de l’équipement tient une place primordiale dans les activités subaquatiques, d'autant plus quand il s’agit de plongée TEK, technique ou de spéléologie.

Combinaison seche, etanche

Combinaisons et vêtements secs

Les vêtements seront adaptés à la température de l’eau et aux conditions du milieu sous-marin (grottes, profondeur…). En plongée technique, on peut être amené à plonger dans des zones de températures froides (lacs, gouffres…), il est donc impératif de se protéger du froid pour la sécurité et le confort. Le vêtement sec ou combinaison étanche est le compromis idéal en plongée TEK, spéléologie, dans les eaux profondes. Concernant le choix du matériau, deux possibilités : toile trilaminée ou néoprène ? Chaque matériau présente ses avantages et inconvénients, c’est pourquoi pour orienter votre choix, fiez-vous aux conseils d’un spécialiste.

Gilet stabilisateur, harnais wing

Gilets stabilisateurs de plongée technique

Les gilets stabilisateurs sont adaptés en fonction de l’utilisation souhaitée : gilets enveloppants, gilets à flottabilité dorsale (type Wings) ou encore  harnais de type Side Mount (plongée à l’anglaise). Rien à voir donc avec la "stab" traditionnelle que l'on trouve en plongée loisir. Le choix se fait en fonction du type d’immersion.

Instruments de plongée Tek

Blocs de plongée, détendeurs et instruments

Les bouteilles, instruments et détendeurs seront fonction de l’utilisation ou non de mélanges gazeux, de la durée planifiée de l’immersion, et des contraintes de paliers. Lors d’une plongée aux mélanges, le plongeur dispose de plusieurs blocs : un mélange fond pour l'exploration, et des mélanges de décompression. Un détendeur avec une connexion DIN est conseillé. Pour contrôler la pression restante dans le bloc, le plongeur TEK dispose d’un manomètre. Il est nécessaire de disposer d’un ordinateur de plongée spécifique.

Palme et masque facial

Les palmes, scooters sous-marins et masques faciaux

La propulsion sous l’eau avec palmes est la technique la plus utilisée. Le plongeur opte, soit pour des palmes de plongée classiques, soit pour des palmes longues de type chasse, ou encore pour des palmes courtes de type « jet fin ».
Nous recommandons les sangles ressorts en métal car elles sont adaptables.

scooter sous-marin

En ce qui concerne le choix du masque, un équipement classique peut suffire, cependant d’autres modèles existent dont le masque facial ou intégral. Il offre de nombreux avantages : respirer par le nez, angle de vision plus large, confort au niveau de la mâchoire, aucune agression sur le visage…

Les propulseurs ou scooters sous-marins sont de plus en plus utilisés par les plongeurs. Les avantages : la vitesse de déplacement dans l’eau, la limitation des efforts et l’amélioration de la sécurité.

 

Lampe et phare de plongée

L’éclairage en plongée technique

L’éclairage est un élément indispensable en plongée TEK. Les phares et lampes permettent de voir, d’être vu et de communiquer ! Il est important pour le plongeur de s’équiper d’un éclairage principal (phare puissant) et de secours (lampe LED) pour une exploration dans les meilleures conditions possibles. En fonction du type de plongée, on déterminera le modèle adapté en fonction de l’autonomie et la profondeur maximale.

Dévidoir et parachute de plongée

Les accessoires incontournables en plongée TEK

D’autres accessoires sont souvent indispensables pour une pratique sécurisée de la plongée : dévidoir,  parachute, lampe de secours et autres petits accastillages. La qualité de la remontée est importante, c’est pourquoi le dévidoir permet depuis le fond de lancer le parachute qui assure la ligne de décompression, et permet une signalisation en surface. En surface, un miroir réfléchissant peut signaler au bateau sa présence.

Photo et caméra sous-marine

Photo sous-marine

Les  plongées techniques permettent d’explorer zones sous-marines généralement peu accessibles. Pour ramener des souvenirs, rien de mieux que d’emporter avec soi un appareil photo ou une caméra sous-marine. L’offre est importante sur le marché et on trouve aujourd’hui de nombreux accessoires pour réaliser des photos et vidéos toujours plus incroyables.

recycleur de plongée sous-marine

La plongée avec recycleur

Un recycleur de plongée est un appareil de respiration en circuit fermé, permettant des plongées plus longues, plus profondes et sans échappement de bulles. L'appareil recycle l'air expiré en éliminant le surplus d'azote pour le rendre de nouveau respirable. Comme pour toute plongée TEK, une formation adaptée est nécessaire.

 

 

Scubaland

Pour l’achat et la location de votre matériel de plongée, nous vous invitons à contacter nos amis de Scubaland.
Depuis bientôt 30 ans, Scubaland est une référence sur le marché français en tant que spécialiste du matériel de plongée sous-marine, chasse sous-marine, apnée, randonnée aquatique, ... (lire la suite)

Matériel plongée Tek
0 vote

Coup de coeur

@@right_legende@@ Scubaland

Pour l’achat et la location de votre matériel de plongée, nous vous invitons à contacter nos amis de Scubaland. Depuis bientôt 30 ans, Scubaland est une référence sur le marché français en tant que spécialiste du matériel de plongée sous-marine, ...

Focus

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

Focus

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...